Tableau
Tableau : L'adoration des mages
Occitanie ; Aveyron (12) ; Millau ; Maréchal-Foch (place du)
12145
Millau centre
Maréchal-Foch (place du)
En ville
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile
Toile de format rectangulaire vertical. Oeuvre rentoilée et vernie. Couche colorée visiblement lipidique travaillée en demi-pâtes et pâtes. Préparation de couleur rouge. Présence de très nombreux repeints affectant principalement la partie basse de l'oeuvre et la quasi-totalité des fonds. Perte de matière anciennes (recouvertes par un large repeint) et pertes de matière plus récentes laissant apparaître la toile.
Adoration des Mages
La scène se situe en extérieur, au pied d'une colonne monumentale. La Vierge est assise devant le piédestal soutenant la colonne. L'enfant Jésus, assis sur ses genoux, bénit de la main droite les rois Mages agenouillés. Saint Joseph apparaît à l'arrière plan, sur la droite de la toile. A l'opposé, les montures des rois Mages se détachent sur le ciel où brille l'étoile du berger. Un page torse nu retient les animaux.
H = 270 cm ; la = 210 cm
Oeuvre restaurée
Bords de tension coupés ; oeuvre rentoilée.
18e siècle
Le tableau est conservé dans l'église Notre-Dame de l'Espinasse. Il était présenté en pendant de celui de l'adoration des bergers, dans l'ancienne église des Carmes, avant la Révolution. L'adoration des mages est probablement une copie, inversée mais fidèle, d'un modèle de Carlo Maratta, peintre italien né en 1625 mort à Rome en 1713, gravé par lui-même tout comme, probablement, l'adoration des bergers. Le tableau est décrit dans l'inventaire de 1791.
Propriété de la commune
1999/12/17 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2002
2008
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47