Buste
Buste à mi-corps ; buste en hermès
Numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1324
Buste à mi-corps (buste en hermès) : Portrait de l'abbé Guillaume-Thomas Raynal (1713-1796)
Occitanie ; Aveyron (12) ; Saint-Geniez-d'Olt ; route de l'Hôtel-de-ville ; hôtel de ville (non étudié)
12224
Aveyron
Saint-Geniez-d'Olt
Hôtel-de-ville (route de l')
Hôtel de ville (non étudié)
En ville
1er étage, salle des Illustres
Sculpture
Revers sculpté
Marbre (blanc) : taillé, décor en ronde bosse, décor en bas-relief, décor dans la masse
Ce buste à mi-corps est une ronde-bosse en marbre blanc. D'après l'inscription au crayon figurant au revers du buste, il s'agirait d'un marbre des Pyrénées. Appartenant à la typologie des bustes en hermès, il s'agit d'une demi-nature. Son revers est sculpté. Le socle est de plan rectangulaire. Les côtés latéraux senestre et dextre comportent un décor en bas-relief dans la masse. Une inscription est gravée à l'avers et sur le côté senestre de l'oeuvre.
Portrait (abbé, homme de lettres, histoire, philosophie, en buste, de face, à l'antique) ; ornementation (torche, trompette)
Ce portrait est celui de l'abbé Guillaume-Thomas Reynal. Cet homme de lettres, historien et philosophe est figuré à l'antique, sous les traits d'un homme âgé aux traits anguleux et au front dégarni. Son regard est perçant. Le côté dextre du buste est orné de la caducée médicinale dans un médaillon, le côté sénestre d'une torche enflammée et d'une trompette renversée, également dans un médaillon circulaire.
H = 56 ; la = 28 ; pr = 25 (Dimensions avec le socle)
Le buste comporte quelques petits éclats. Le marbre comporte également de nombreuses salissures.
Date (gravée, sur l'oeuvre) ; signature (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription donnant l'identité du modèle (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription (manuscrite, sur l'oeuvre)
L'avers comporte l'inscription suivante : 'Guilme Th/RAYNAL/né a St Geniez aveyron'.La date et la signature signature se trouvent sur le côté sénestre : 'fait d'après nature à marseille/en 1790 par son ami Espercieux'. Le revers comporte au crayon : 'marbre des pyrénées/2631'.
Française (école)
Dépôt de l'Etat
4e quart 18e siècle ; 2e quart 19e siècle
1790 ; 1837
Ce portrait est un buste en marbre de l'abbé Guillaume-Thomas Raynal. Celui-ci naît à Lapanouse-de-Séverac, le 12 avril 1713. Après de longues études chez les jésuites, devenu prêtre en 1743, il devient en 1746 prêtre desservant de la paroisse Saint-Sulpice et peu de temps après précepteur dans de grandes familles. Il commence à publier ses premiers textes dans les Nouvelles littéraires (1747-1755) qui serviront d'introduction à la Correspondance de Grimm, et des ouvrages de politique et d'histoire, sur commande du gouvernement, dont l'Histoire du Stadhoudérat (1747) et l'Histoire du Parlement d'Angleterre (1748). En 1750, il est nommé directeur du Mercure de France. En 1770, il publie la première édition de son Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes. Interdite en 1772, l'Histoire des deux Indes sera à nouveau publiée par l'abbé Raynal dans une nouvelle édition en 1774 qui est immédiatement mise à l'Index par le clergé. C'est en 1780 qu'il publie sa troisième édition de l'Histoire des deux Indes, encore plus virulente que les deux précédentes. L'ouvrage condamné par le Parlement de Paris et brûlé par le bourreau en place publique a un succès politique et intellectuel considérable en France et en Europe. Raynal quitte alors la France pour la Prusse et la Suisse. De retour en France, en 1784, il séjourne à Toulon, puis à Marseille et devient fondateur de prix académiques et de bienfaisance. En 1791, il adresse une lettre à l'Assemblée nationale dans laquelle il revient sur le contenu de son livre et où il critique cependant le nouveau régime. Elu membre de l'Institut national en 1795, il meurt à Passy le 6 mars 1796. Ce buste en marbre a été exécuté en 1837 d'après un modèle en terre cuite fait d'après nature en 1790 par le sculpteur français Jean-Joseph Espercieux (1757-1840) qui expose au Salon de 1793 à 1836. Cette oeuvre est remarquable par l'acuité psychologique qui se détache des traits de l'abbé Raynal. Espercieux a parfaitement rendu l'esprit vif et perçant de l'homme de lettres et se montre ici héritier des recherches menées sur la description des caractères physiques retranscrivant ceux de l'âme, à la suite des travaux de scientifiques comme Lavanter et les théories liées à la phrénologie. Ce buste n'est pas sans évoquer les oeuvres d'un François-Xavier Messerschmidt. L'oeuvre est achetée en 1837 1500 francs. Déposée en 1839 à la mairie de Saint-Geniez-d'Olt, cette oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire PFH-1324.
Propriété de l'Etat
1909/05/15 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47