Tableau ; cadre
Numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1337
Ensemble de 2 tableaux et leurs cadres : Le Christ au Jardin des Oliviers, Calvaire
Occitanie ; Aveyron (12) ; Gabriac
12106
Aveyron
Bozouls
Le Calvaire
Isolé
Sacristie
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré à la feuille, peint faux or ; stuc : moulé, doré
Le tableau du Christ au Jardin des oliviers est accroché dans la sacristie au revers du choeur, celui du Calvaire sur l'élévation nord. Chaque tableau est une huile sur toile de format rectangulaire vertical, le support étant constitué d'un seul lé. Ils comportent également chacun un cadre en bois mouluré doré, assemblé à onglet et vis de rappel. Le cadre du tableau du Christ au Jardin des Oliviers comporte un cartel et un décor rapporté en stuc doré dans ses écoinçons. Le cadre du Calvaire comportait peut-être originellement un cartel. Les deux tableaux sont suspendus par des crochets, la partie inférieure des cadres reposant sur des pattes en fer fichées dans le mur.
Scène biblique ; Calvaire ; fond de paysage ; vue d'architecture ; Jérusalem ; scène biblique ; Jardin des oliviers ; Christ ; agenouillé ; fond de paysage
L'épisode de l'Agonie du Christ au Jardin des Oliviers se déroule dans le jardin de Gethsémani, sous la lumière blafarde de la lune. Le Christ est figuré agenouillé s'abandonnant au désespoir avant de se résoudre à sa Passion. Le tableau du Calvaire représente le Christ en croix avec sur la droite saint Jean l'Evangéliste, et sur la gauche, la Vierge. La scène se déroule sous un ciel orageux. A l'arrière-plan, est figurée la ville de Jérusalem avec le Temple.
H = 225 ; la = 154 Dimensions du Christ au Jardin des Oliviers, dimensions de la toile à l'ouverture du cadre ; dimensions avec le cadre : h = 258, la = 191,5, pr = 8. Tableau du Calvaire, dimensions de la toile à l'ouverture du cadre : h = 171, la = 138, dimensions avec le cadre : h = 185, la = 156, pr = 10.
Mauvais état
Les deux tableaux sont dans un mauvais état de conservation. Christ au Jardin des Oliviers : toile présentant un chancis généralisé, importantes salissures, réseaux de craquelures, manques dans le cadre. Calvaire : toile couverte de chancis et se gondolant légèrement, nombreux petits trous en particulier au niveau des vêtements de la Vierge et de saint Jean. Les coins inférieurs de la toile semblent avoir été repeints. Le cadre semble avoir perdu son cartel.
Signature (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur cartel) ; inscription concernant le donateur (peint, sur cartel)
Le tableau du Christ au Jardin des Oliviers comporte sur la toile une signature, en bas à gauche : ««E Goyet»«. Ce même tableau comporte également un cartel : ««Donné par l'Empereur/1860»«.
Française (école)
3e quart 19e siècle
1859
Ces deux tableaux ont été achetés, d'après la fiche du FNAC et les dossiers de la base Arcade en 1859 pour 1200 francs. La commande semble avoir été primitivement destinée au peintre Jean-Baptiste Goyet (1779-1854) qui expose au Salon de 1827 à 1851 des tableaux de genre et d'histoire. En 1859, celui-ci est décédé et le bénéfice de la commande revient à sa veuve qui semble être identifiable avec la portraitiste Jeanne-Zoé Goyet née Groizier de Boulieu. Cependant le tableau du Christ au Jardin des Oliviers porte la signature ««E. Goyet»« qui semble être celle du fils de Jean-Baptiste Goyet, Eugène. Cet élève de Gros est un peintre de genre et d'histoire qui expose au Salon de 1826 à 1855 et s'illustre tout particulièrement dans la peinture religieuse et le décor monumental d'églises parisiennes comme Notre-Dame-de-Lorette, Saint-Médard ou encore Saint-Leu. Il décède cependant en 1857. La chronologie de cette commande reste donc problématique. Le tableau du Christ au Jardin des Oliviers portant sa signature a donc été exécuté ou commencé avant 1857. Peut-être a-t-il été terminé par la veuve Goyet. Celle-ci pourrait être l'auteur du tableau du Calvaire qui présente une qualité picturale toute autre, semblant de plus faible qualité. Ce tableau est commandé sous le titre de ««Christ en croix»«. La composition semble s'inspirer du tableau du tableau de Van Dyck, ««Le Christ en croix, la Vierge, saint Jean et sainte Madeleine»« aujourd'hui conservé au musée du Louvre (INV. 1766). Les deux tableaux sont déposés en 1859 dans la chapelle du Calvaire. Le cartel du tableau du Christ au Jardin des Oliviers mentionne cependant la date de 1860. D'après Arcade, les tableaux étaient aussi demandés pour le musée de ««Bagnières»«, peut-être Bagnères-de-Luchon. Ils sont répertoriés sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire PFH-1337.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47