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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : La Vierge au chapelet

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Appellation d'usage

Numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1350

Titre courant

Tableau : La Vierge au chapelet

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aveyron (12) ; Roquefort-sur-Soulzon ; église paroissiale Saint-Pierre (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

12203

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aveyron

Canton

Saint-Affrique

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Lieu de déplacement de l'objet

Oeuvre disparue

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Le tableau est décrit comme une huile sur toile, sans doute de format rectangulaire vertical.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Vierge à l'Enfant, assis, chapelet, draperie)

Description de l'iconographie

La Vierge est représentée assise, tenant sur ses genoux l'Enfant Jésus. Celui-ci tient dans ses mains un chapelet qu'il semble égrener. Le fond du tableau est occupé par une draperie.

Dimensions normalisées

Dimensions inconnues. Dimensions de l'oeuvre originale : h = 166, la = 125.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Murillo Bartolomé Esteban (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école) ; Espagnole (école)

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1848

Description historique

Ce tableau était une réplique par la peintre Mélanie Manent, d'un tableau du peintre sévillan Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682). Mademoiselle Mélanie Manent était une élève de Léon Cogniet. Elle exécute en 1850 une copie d'après Ingres, Jésus donnant les clefs à saint Pierre, pour l'église de Thorigny-sur-Oreuse. En 1847, elle avait également peint le portrait de Louis-Philippe d'après Winterhalter pour la mairie du 5e Arrondissement de Paris. Ce tableau est un achat par commande à l'artiste en date du 30 septembre 1848, pour 800 francs. Cette commande remplace celle d'un portrait du roi Louis-Philippe alors déchu par la Révolution de 1848. Il s'agit d'une copie d'après le célèbre tableau de Murillo acquis par Louis XVI à la fin du 18e siècle, le tableau original est alors conservé au musée du Louvre lorsqu'il est copié. Il a été depuis déposé en 1940 au musée Goya de Castres (Inv. 929). Il s'agit de l'une des oeuvres religieuses les plus copiées au cours du 19e siècle, pas moins de 350 copies de ce tableau ayant été attribuées par le FNAC au cours du 19e siècle. Il est mis en dépôt à l'église paroissiale Saint-Pierre de Roquefort en 1850, église alors nouvellement construite. Le tableau n'a pas été localisé lors du récolement en date du 13 août 2003, tant dans l'église paroissiale que dans l'autre église de la commune, Saint-Privat de Lauras. En 1955-56, l'église Saint-Pierre de Roquefort est restaurée avec le mobilier et le décor qui font l'objet de réaménagement, entraînant la disparition de plusieurs tableaux (sources orales). L'église a été de nouveau restaurée en 2001, sans que le tableau ne puisse être retrouvé. L'oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire Inv PFH-1350.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47