POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Elisabeth et le petit saint Jean dite La Sainte Famille aux anges

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Appellation d'usage

Numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1310

Titre courant

Tableau et son cadre : La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Elisabeth et le petit saint Jean dite La Sainte Famille aux anges

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aveyron (12) ; Montjaux

Numéro INSEE de la commune

12153

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aveyron

Canton

Saint-Bauzély

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, élévation sud

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, sur apprêt

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile, la toile est constituée d'un seul lé. Le cadre est composé de plusieurs éléments de bois, taillé et mouluré. Il est assemblé en onglet avec 4 vis de rappel. Le cadre est doré sur un apprêt de plâtre. Le tableau est accroché par un système de pattes en fer fixées dans le mur dont 2 pattes à la partie inférieure sur lesquelles repose le cadre. Le tableau est également accroché au mur par le biais d'un crochet.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique ; Fuite en Egypte ; repos ; Vierge ; Enfant Jésus ; visite ; sainte Elisabeth de Jérusalem ; saint Jean-Baptiste ; enfant ; ange

Description de l'iconographie

Le tableau représente la Vierge à l'Enfant ainsi que sainte Elisabeth tenant dans ses bras le petit saint Jean-Baptiste. Deux anges se tiennent derrière la Vierge.

Dimensions normalisées

H = 144 ; la = 108 Dimensions approximatives de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions approximatives avec le cadre : h = 180, la = 145, pr = 8,5.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile est couverte de chancis et présente dans sa partie inférieure quelques petits accidents. Quelques salissures.

Inscription

Signature (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Signature (en bas à droite sur la toile, partiellement dissimulée par le cadre) : ««A. M. Colin d'après Andrea Del Sarto/1849»«.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

D'Agnolo di Francesco, dit : Del Sarto Andrea (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école) ; Italienne (école)

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris :

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat : ;

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1849

Description historique

Ce tableau signé a été exécuté par le peintre français Alexandre-Marie Colin (1798-1873). Elève de Girodet, ami des peintres Delacroix et Bonington, il appartient au cercle romantique comme en témoignent la gamme chromatique et le mouvement dramatique qui caractérisent le tableau d'autel de Villecomtal. Il expose au Salon à partir de 1819. Il devait exécuter de nombreuses commandes pour l'Etat, dont en 1841 un Christ en croix d'après Rubens pour l'église paroissiale de Choisy-le-Roi, et en 1843 une Résurrection du Christ pour l'église paroissiale de l'Assomption de Beaumont-en-Lomagne (82). Ce tableau est une copie d'après une oeuvre du peintre italien Andrea Del Sarto (1487-1530), cette composition avait été exécutée vers 1515 ou 1516 à la suite d'une commande par François Ier. Le tableau original est aujourd'hui conservé au Musée du Louvre (Inv 713). Il s'agit ici d'un achat par commande à l'artiste le 14 décembre 1849 sous le titre ««Sainte Famille»«, pour un montant de 800 francs. Le tableau porte la date de 1849. L'oeuvre est déposée en 1850, elle est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire Inv. PFH-1310. D'après la base Arcade, le tableau était primitivement destiné à la chapelle de l'hôpital de cette commune. Cette oeuvre remplace également un tableau représentant ««Une Madonne»« commandé le 20 septembre 1848, 350 francs à Louis-Godefroy Delucy, un artiste créole, tableau de trop petites dimensions pour être déposé dans l'église paroissiale. En 1850, Alexandre-Marie Colin exécute également un Calvaire avec sainte Marie-Madeleine pour l'église de Villecomtal dans l'Aveyron (IM12000201).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, huile sur toile, copie par Alexandre-Marie Colin d'après Andrea Del Sarto, 1849, dépôt du FNAC en 1850.
Vue de l'oeuvre, huile sur toile, copie par Alexandre-Marie Colin d'après Andrea Del Sarto, 1849, dépôt du FNAC en 1850.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image