POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau du maître-autel et son cadre : Le Christ sur la croix. La Madeleine et la Vierge sont à ses pieds

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau d'autel ; cadre

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel

Appellation d'usage

Numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1354

Titre courant

Tableau du maître-autel et son cadre : Le Christ sur la croix. La Madeleine et la Vierge sont à ses pieds

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aveyron (12) ; Saint-Rome-de-Tarn

Numéro INSEE de la commune

12244

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aveyron

Canton

Saint-Rome-de-Tarn

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, retable du maître-autel

Lieu de déplacement de l'objet

Oeuvre disparue :

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré

Description matérielle

Le tableau est décrit comme une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Il devait orner le retable du maître-autel. De l'oeuvre ne subsiste plus que le cadre en bois doré.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique ; Calvaire ; Christ en croix ; sainte Marie-Madeleine ; assis ; de trois-quarts

Description de l'iconographie

Le tableau représente le Christ en croix avec à ses pieds, sur la gauche, la Vierge en pâmoison, et sur la droite, sainte Marie Madeleine accablée de douleur. Sainte Marie-Madeleine est assise, la tête baissée, cachant celle-ci dans ses mains.

Dimensions normalisées

H = 334 ; la = 280 Dimensions d'après la fiche du FNAC.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Prud'hon Pierre-Paul (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat :

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1853

Description historique

Cette oeuvre était un tableau de Madame Zoé Mouha. Elle semble avoir eu une activité de copiste professionnelle. Elève de Léon Cogniet, elle exécute au cours des années 1850-1870 plusieurs répliques de tableaux religieux devant être déposées dans des églises de France, tout comme des copies des portraits officiels de Napoléon III et de son épouse d'après Winterhalter. Il s'agit d'une copie de la célèbre composition de Pierre-Paul Prud'hon commandée en 1822 pour la cathédrale de Metz et conservée au Louvre depuis 1823. Ce tableau est l'une des oeuvres religieuses les plus copiées au cours du 19e siècle. Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste en 1853, pour 800 francs. Achevé en 1853, le tableau est déposé en 1854 dans l'église paroissiale Saint-Romain. Les registres du FNAC donnent les dimensions de l'oeuvre, 334 x 280 cm, ce qui indique que la copie était de taille supérieure à celle de l'original. Le tableau n'est plus en place à la date du 13 août 2003. Ornant le maître-autel, il n'en subsiste que le cadre en bois doré. La toile a été remplacée par un autre tableau, une huile sur toile représentant la Crucifixon, oeuvre signée Hervé Vernhes et datant de 1987. Ce même artiste a également réalisé les 3 bas-reliefs placés sous le tableau et faisant office de prédelle. Personne ne semble se souvenir de ce qu'est devenue la copie de Prud'hon, ni se souvenir d'ailleurs de sa présence. Elle a vraisemblablement été détruite (sources orales). L'oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire PFH-1354.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue du retable du maître-autel avec la travée centrale conservant le cadre en bois doré du tableau de Zoé Mouha d'après Prud'hon, 1853, dépôt du FNAC en 1854. Tableau remplacé par une toile de Hervé Vernhes en 1987.
Vue du retable du maître-autel avec la travée centrale conservant le cadre en bois doré du tableau de Zoé Mouha d'après Prud'hon, 1853, dépôt du FNAC en 1854. Tableau remplacé par une toile de Hervé Vernhes en 1987.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image