Tableau ; cadre
Numéro d'inventaire du FNAC : FH 868-285
Tableau et son cadre : L'Adoration des bergers avec une donatrice
Occitanie ; Aveyron (12) ; Compeyre
12070
Aveyron
Millau-est
En village
Choeur, élévation sud
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire horizontal
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré
Le tableau est une peinture à l'huile, de format rectangulaire horizontal. Le support comporte un seul lé de toile. Le cadre en bois doré est assemblé en onglet, avec vis de rappel. Il comporte les traces d'un cartel aujourd'hui disparu. La partie inférieure du cadre du tableau repose sur les lambris de demi-revêtement du choeur. Un anneau d'accrochage au revers de la partie supérieure du cadre complète l'accrochage de l'oeuvre.
Scène biblique ; Adoration des bergers ; ange ; en vol ; fond de paysage ; chemin ; personnage ; cheval ; champ ; portrait ; femme ; en donateur
Le tableau représente l'Adoration des Bergers devant la Sainte Famille avec une femme figurée sous les traits d'une donatrice.
H = 138,5 ; la = 208 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 164,5, la = 233, pr = 5,5.
Mauvais état
La toile est couverte partiellement de chancis.
Nigretti Jacopo, dit : Palma Vecchio (d'après, peintre)
Française (école) ; Italienne (école)
Ile-de-France, 75, Paris :
Dépôt de l'Etat : ;
Copie (de peinture)
3e quart 19e siècle
1868
Ce tableau a été exécuté par la portraitiste et miniaturiste française Armande Pin. Elève de Léon Cogniet, elle expose de 1863 à 1879 de nombreux portraits et copies au Salon. Elle a également beaucoup travaillé comme copiste professionnelle, réalisant tout au long du 3e quart du 19e siècle de nombreuses répliques de tableaux religieux d'après Cortone, Rubens, Prud'hon, ou encore Palma Vecchio, copies destinées à être déposées dans des églises de France. Elle réalise également des tableaux destinés aux nouvelles églises récemment construites en Algérie. Elle exécute également plusieurs répliques du portrait officiel de l'impératrice Eugénie de Montijo exécuté par Franz Xaver Winterhalter et présenté au Salon de 1855. Le tableau de Compeyre est une copie de ««L'Adoration des bergers avec une donatrice»« de Palma Vecchio (Musée du Louvre : Inv. 402). Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste en 1868, pour la somme de 800 francs. Cette réplique est mise en dépôt en 1868 dans l'église paroissiale Saint-Vincent de Compeyre. Cette attribution est liée à la reconstruction toute récente de l'église intervenue en 1856-1860 sous l'égide de l'abbé Louis Peyre. L'oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire Inv FH 868-285.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47