POP

Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale : Deux saints évêques, Les Evangélistes, Concert d'anges musiciens

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Appellation d'usage

Numéro d'inventaire du FNAC : Inv. 22487

Titre courant

Peinture monumentale : Deux saints évêques, Les Evangélistes, Concert d'anges musiciens

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aveyron (12) ; Montpeyroux

Numéro INSEE de la commune

12156

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aveyron

Canton

Laguiole

Lieu-dit

Crozillac

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Revers de la façade occidentale, élévations nord et sud de la nef, choeur

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Structure et typologie

Rectangulaire vertical ; cintré

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : fresque, polychrome

Description matérielle

Cette peinture monumentale occupe l'ensemble des élévations intérieures de la chapelle : revers de la façade occidentale, élévations nord et sud de la nef, abside et culot du choeur. Elle a été exécutée selon la technique de la fresque sur un enduit de chaux.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques ; Les Evangélistes ; en pied ; aigle de saint Jean ; boeuf de saint Luc ; homme de saint Matthieu ; lion de saint Marc ; ange ; en pied ; instrument de musique ; harpe ; luth ; violon ; figure ; évêque ; saint ; en pied ; mitre ; crosse

Description de l'iconographie

Le revers de la façade occidentale comportait un décor aujourd'hui totalement disparu. Les élévations nord et sud de la nef présentent les mêmes types de figures qui se répondent en pendant : de part et d'autre de l'entrée, deux saints évêques non identifiés en pied puis deux évangélistes. Saint Matthieu et saint Luc sont représentés sur l'élévation nord, saint Jean et saint Marc sur l'élévation sud. Chaque évangéliste est accompagné de son attribut. Le choeur est orné d'anges musiciens aux ailes déployées. Ils jouent de la harpe, du luth et du violon.

Dimensions normalisées

H = 295 ; la = 155 Dimensions d'une figure d'un évangéliste. Dimensions des peintures du culot du choeur : d = 360, pr = 290. Les peintures monumentales occupent la totalité des élévations de la chapelle.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; manque

Précisions sur l'état de conservation

L'ensemble des peintures monumentales est en très mauvais état de conservation. Les murs sont attaqués par le salpêtre, ce qui entraîne des soulèvements de l'enduit et la chute de celui-ci. Le décor du revers de la façade occidentale a totalement disparu. Dans le choeur, l'enduit se soulève sur l'ensemble de la partie gauche, la partie droite supérieure a déjà disparu. Les parties inférieures des décors sur les élévations de la nef ont également presque entièrement disparu. Le décor de l'élévation nord de la nef a presque totalement disparu.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Lieu de création

Midi-Pyrénées, 12, Montpeyroux, chapelle du Calvaire à Crozillac :

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat : ;

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1951

Description historique

Cette chapelle du Calvaire est une chapelle de pèlerinage construite en 1875. Jusqu'à une date assez récente, elle faisait l'objet d'une dévotion locale régulière tant sur le hameau de Crozillac que sur le reste des communes environnantes. Cette peinture monumentale a été exécutée selon la technique de la fresque polychrome sur un enduit de chaux. De dimensions monumentales et recouvrant toutes les élévations intérieures, elle est l'oeuvre du peintre Josette Raynal. L'oeuvre a été exécutée dans un style figuratif volontairement simplifié et composé de larges aplats de couleur. Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste en 1951. Outre les figures des 4 Evangélistes et de deux saints évêques non identifiés, l'artiste a également représenté un concert d'anges musiciens. L'oeuvre a été exécutée sur place. La sacristie conserve les 3 palettes sur bois de l'artiste et les pots de peinture ainsi utilisés. L'oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire Inv. 22487. Les fresques sont actuellement dans un très mauvais état de conservation et menacées de destruction à brève échéance.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble du décor de l'abside, fresque par Josette Raynal, 1951, achat par commande du FNAC exécuté sur place.
Vue d'ensemble du décor de l'abside, fresque par Josette Raynal, 1951, achat par commande du FNAC exécuté sur place.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image