Statue
Grandeur nature
Numéro d'inventaire du FNAC : Inv. 6874
Statue : Taureau de Laguiole
Occitanie ; Aveyron (12) ; Laguiole ; Foirail (place du)
12119
Aveyron
Laguiole
Foirail (place du)
En ville
Sur la place du Foirail
Sculpture
Revers sculpté
Bronze : fondu
La statue est située sur la place du Foirail. En bronze, elle a été exécutée selon la technique de fonte à cire perdue. Cette ronde-bosse comporte une terrasse de plan rectangulaire également en bronze. L'oeuvre repose sur un soubassement formé d'un empilement de moellon calcaire et de grès. Le monument est entouré de 6 petits plots reliés par des chaînes en bronze. Ce soubassement comporte deux plaques en bronze présentant chacune une inscription en relief dans la masse.
Représentation animalière ; taureau
Cette statue représente un taureau grandeur nature de la race bovine de l'Aubrac.
H = 207 ; la = 238 ; pr = 85 Dimensions de la statue avec son socle.
Altération biologique de la matière
Du fait de son exposition à l'air libre, l'oeuvre est attaquée par les intempéries. Quelques graffitis sur la terrasse.
Date (gravé, sur partie rapportée) ; signature (gravé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (gravé, sur partie rapportée)
La terrasse porte sur ses côtés latéraux : ««Susse Frères Fondeurs/Paris»« puis ««Cire perdue»« et ««Guyot»«. La première plaque de bronze porte l'inscription suivante : ««Monument offert par le/Ministère des Beaux-Arts/avec le concours/de l'Amicale La Laguiolaise/10 août 1947»«. La deuxième plaque porte l'inscription suivante : ««Centenaire du livre généalogique/de la race bovine/Aubrac/14-15 octobre 1994/En présence de M. Jean Puech/Ministre de l'Agriculture»«.
Française (école)
Lieu d'exécution : Ile-de-France,75,Paris
Dépôt de l'Etat : ;
3e quart 20e siècle
1947
Cette sculpture animalière est connue sous l'appellation du ««Taureau de Laguiole»«. Il s'agit d'une oeuvre en bronze du célèbre sculpteur et peintre animalier français Georges-Lucien Guyot (1885-1973). Elle a été élevée sur la place du Foirail le 10 août 1947 alors que la race Aubrac que représentait ce taureau était en plein déclin. Il s'agit d'un dépôt du Ministère des Beaux-Arts. Cette oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire Inv. 6874. Cette statue est devenue depuis le symbole de la dynamique agricole locale et la figure emblématique de la commune de Laguiole.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47