POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Jésus succombant sous le poids de la croix dit Le Portement de croix

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Appellation d'usage

Numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1349

Titre courant

Tableau : Jésus succombant sous le poids de la croix dit Le Portement de croix

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aveyron (12) ; Belmont-sur-Rance ; abbaye de bénédictins, devenue collégiale Sainte-Marie, actuellement église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption

Numéro INSEE de la commune

12025

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aveyron

Nom de l'édifice

Abbaye de bénédictins, devenue collégiale Sainte-Marie, actuellement église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

IA12002663

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Lieu de déplacement de l'objet

Oeuvre disparue

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile

Description matérielle

Le tableau est décrit comme une peinture à l'huile, de format rectangulaire horizontal.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Montée au Calvaire, chute : Christ, Vierge, fond de paysage : ville, Jérusalem)

Description de l'iconographie

Le tableau représente la Montée au Calvaire et plus précisément l'épisode où le Christ chute sous le poids de sa croix et va être aidé par Simon de Cyrène. Sur le côté gauche de la composition sont figurées la Vierge et une Sainte Femme.

Dimensions normalisées

Dimensions inconnues. Dimensions de l'oeuvre originale : h = 57, la = 72,5.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Caliari Paolo, dit : Véronèse (atelier de, d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école) ; Italienne (école)

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1849

Description historique

Ce tableau est l'oeuvre du peintre et miniaturiste Prosper Lépinoy (1792-?), élève de Delecluze qui expose au Salon de 1831 à 1859. Il est aussi fait mention qu'il s'agit d'un ancien chef de bureau du ministère de l'Intérieur. Il exécute également au cours des années 1850-1860 plusieurs copies de tableaux religieux destinés à être déposés dans les églises de France. Il s'agit ici d'une réplique d'un tableau peint au cours de la 2e moitié du 16e siècle par l'artiste vénitien Véronèse (1528-1588). Le tableau est désormais attribué à son atelier. Le tableau original, entré dans la collection de Louis XIV avant 1683 est aujourd'hui conservé au Musée du Louvre (Inv 144). Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste en 1849, pour la somme de 800 francs. Achevée en 1849, cette réplique est mise en dépôt en 1850 dans l'église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption de Belmont-sur-Rance. Cette attribution est liée à la restauration récente de l'église. L'oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire Inv PFH-1349. Ce tableau n'a pas été localisé lors du récolement intervenu le 23 septembre 2003.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47