Tableau d'autel ; cadre
Tableau et son cadre : Le Christ en croix avec la Vierge et saint Martin
Occitanie ; Aveyron (12) ; Almont-les-Junies ; église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)
12004
Aveyron
Decazeville
Église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)
En village
Nef
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré
Ce tableau est une huile sur toile constituée d'un seul lé de toile. La toile est de format rectangulaire vertical. La signature, en bas à gauche, sur la toile, est peinte en lettres de couleur blanche. Le cadre, taillé et mouluré, est en bois doré.
Figures bibliques (Christ en croix, Vierge, en pied, évêque : saint Martin de Tours, fond de paysage, ville : Jérusalem)
Le tableau représente le Christ en croix avec sur le côté dextre la Vierge, en pied, regardant vers le spectateur et exprimant son désespoir. Un saint évêque est représenté sur le côté senestre, tenant sa crosse et semblant désigner le Christ. Il s'agit très vraisemblablement de saint Martin, patron de la paroisse. Les personnages se détachent sur un fond de paysage avec la ville de Jérusalem à l'arrière-plan. La partie supérieure du ciel est envahie de nuées menaçantes, indiquant que le Christ est sur le point d'expirer.
Dimensions non prises.
Mauvais état
La toile est couverte de chancis. Elle se gondole, en particulier dans sa partie inférieure et connaît un phénomène de perte d'adhérence localisée de la matière picturale. Quelques petits manques sur le cadre.
Signature (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (peint, sur l'oeuvre)
La signature et la date se trouvent sur la toile, en bas à gauche, à côté de la Vierge : "Chabaud px/à Rodez en 1841".
Française (école)
Midi-Pyrénées, 12, Rodez
2e quart 19e siècle
1841
Ce tableau a été exécuté par le peintre ruthénois Chabaud, actif localement au cours de la 1ère moitié du 19e siècle. Il a laissé un importante corpus de peintures de dévotion que l'on retrouve dans de nombreuses églises aveyronnaises ou encore en Auvergne. Signant et datant toujours ses tableaux de la mention de sa ville de Rodez, il reste marqué, comme ici, par les modèles de la peinture religieuse du 18e siècle, exécutant ses oeuvres dans un style néo-classique archaïsant et reprenant des compositions souvent très stéréotypées dérivant d'estampes et de modèles issus de la peinture française ou italienne du 17e ou du 18e siècle. Il pourrait ici s'agir du tableau de l'ancien maître-autel.
Propriété de la commune
Intéressant exemple d'un tableau d'un artiste local.
À signaler
Dossier individuel
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47