Verrière
Verrière tableau ; verrière à personnages ; verrière ornementale
Style néo-gothique
6 verrières de style néo-gothique : 3 verrières à personnages (baies 1, 2, 6) : Immaculée Conception, Christ bénissant, Saint Augustin d'Hippone, Sainte Monique, Saint Joseph, Saint Nicolas, 2 verrières tableaux (baies 5 et 10) : Couronnement de la Vierge, Annonciation, et une verrière ornementale (baie 0) : Rinceaux d'acanthe
Occitanie ; 12 ; Villefranche-de-Rouergue ; Valadier (rue) ; couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin
12300
Valadier (rue)
Couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin
IA12000036
En ville
Choeur, bas-côtés
Vitrail
Baie libre
Verre transparent (en plusieurs éléments) : peint, polychrome, sanguine sur verre, grisaille sur verre, peint au pochoir, imprimé ; plomb (réseau)
Les verrières sont des baies libres à arc brisé. Les baies 1, 2 et 6 appartiennent à la typologie des verrières à personnages, les baies 5 et 10 sont des verrières tableaux. La baie 0 est une baie ornementale. La baie 5 comporte 3 lancettes. Ces verrières sont en verre transparent coloré et peint polychrome. Les visages et les chairs sont peints selon la technique de la sanguine sur verre et de la grisaille sur verre. Les bordures sont peintes selon la technique du pochoir.
Scène biblique (Annonciation, Vierge, agenouillé, de profil, prière, saint Gabriel, de profil, Couronnement de la Vierge, angelot) ; figures bibliques (Immaculée Conception, Christ : bénédiction, saint Joseph, en pied) ; figure (sainte Monique, saint Augustin d'Hippone : évêque, saint Nicolas de Myre, en pied, évêque) ; ornement géométrique (entrelacs, losange) ; ornement architectural (dais, crochet, lancette, pinacle) ; vue d'intérieur (arcade, prie-Dieu) ; ornement végétal (acanthe : rinceau)
La baie 0 est ornée de motifs géométriques et végétaux (rinceaux d'acanthe). La baie 1 représente l'Immaculée Conception et le Christ bénissant, la baie 2 saint Augustin d'Hippone et sa mère, sainte Monique. Ils sont figurés de face, en pied, sous des dais architecturés à pinacles et crochets, à l'exception de saint Augustin d'Hippone qui est de trois-quarts. Ils se tiennent sur des consoles à décor végétal comportant un phylactère. Les bordures offrent un décor végétal et géométrique. La baie 5 représente le Couronnement de la Vierge. Agenouillée en position de prière, elle reçoit la couronne des mains du Christ, sous les yeux de deux angelots ailés portant une draperie devant des nuées. La baie 6 représente saint Joseph sous les traits d'un jeune homme barbu tenant son rameau fleuri et saint Nicolas sous les traits d'un évêque tenant sa crosse et présentant un livre. Ils sont également figurés sous des dais néo-gothiques. La baie 10 représente la scène de l'Annonciation, la Vierge se tient agenouillée face à l'archange Gabriel.
H = 561 Hauteur des baies du choeur. Dimensions de la baie 5 : h = 302.
Mauvais état ; manque
Certaines verrières sont cassées et présentent des manques.
Date (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre) ; inscription donnant l'identité du modèle (peint, sur l'oeuvre, latin) ; inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre, latin)
La baie 1 et 2 comportent dans le coin inférieur senestre une signature : "Emile THIBAUD 1847". La baie 5 comporte dans le coin inférieur dextre une signature : "Emile THIBAUD/Clermont Ferrd 1850". La baie 10 comporte dans le coin inférieur dextre le monogramme "ET" et une signature sur le côté opposé : "Emile/Thibaud/Clermont/Ferrand/1847". Le phylactère de la baie 5 porte une inscription en latin. Les phylactères des consoles des baies 2 et 6 présentent une inscription donnant l'identité du personnage : "S Augustin" et "S Monique"/" S Joseph" et "S Nicolas".
Rouziès-Labastide Mme (donateur)
Auvergne, 63, Clermont-Ferrand
2e quart 19e siècle
1847 ; 1850
En 1846, Mme Rouziès-Labastide se propose d'offrir 3 nouvelles verrières figurées pour les fenêtres du choeur. Le maître verrier clermontois Emile Thibaud réalise cette première commande, pour près de 30000 francs. Il s'agit des baies 0 à 2, datées de 1847. Mme Rouziès-Labastide fait également placer la baie 6 de la chapelle dite des Pomairols. La baie 5 est datée de 1850. Le choix iconographique de saint Augustin d'Hippone et de sa mère, sainte Monique, s'explique sans doute par le vocable de l'église paroissiale. Cet ensemble constitue une de ses premières productions attestées et un exemple intéressant de verrières du début de l'industrialisation de la production de vitraux.
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des 9 verrières de l' église
IM12000425
2004
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47