Statue ; console
Grandeur nature
Statue (grandeur nature) et sa console : Sainte Jeanne d'Arc en armure
Occitanie ; Aveyron (12) ; Villefranche-de-Rouergue ; Valadier (rue) ; couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin
12300
Valadier (rue)
Couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin
IA12000036
En ville
Bas-côté sud, chapelle latérale dite du Christ du Sacré-Coeur, élévation orientale
Sculpture
Revers sculpté ; intérieur creux ; d'applique ; suspendu
Plâtre : moulé, peint (polychrome), doré, argenté
La statue est en plâtre peint polychrome, avec certains éléments dorés (vêtement) et argentés (cuirasse et casque). Il s'agit d'une grande nature possédant un revers sculpté et un socle de plan rectangulaire à pans coupés. La statue repose sur une console également de plan rectangulaire à élévation galbée. Cette console en plâtre polychrome comporte un décor en relief dans la masse peint polychrome.
Figure (sainte Jeanne d'Arc, en pied, de face, extase, armure, épée, casque, étendard : écu, armoiries, lys, banderole)
La console comporte un décor à forme végétale (feuilles d'acanthe) et, au centre de l'avers, le blason de la sainte. Jeanne d'Arc est représentée en armure, tenant de sa main dextre l'oriflamme royal, levant les yeux au ciel et semblant sous le coup d'une extase mystique. De sa main senestre, elle tient son épée appuyée sur le coeur alors que son casque est posé au sol, sur la terrasse de la statue.
H = 194 ; la = 52 ; pr = 42,5 Dimensions totales de la statue avec console. Statue avec l'étendard : h = 258,83, la = 37,2, pr = 42,5. Statue sans l'étendard : h = 175,5, la = 37,2, pr = 42,5. Console : h = 40, la = 44, pr = 42,5.
Signature (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (peint, sur l'oeuvre)
La signature se trouve sur le socle à droite : " J. Vacaresse Rodez ".
Midi-Pyrénées, 12, Rodez
1er quart 20e siècle
Cet ensemble homogène (statue et sa console d'origine) a été exécuté par la fabrique ruthénoise de J. Vacaresse, active de la fin du 19e siècle jusqu'au début du 20e siècle. Cette statue doit probablement dater du 1er quart du 20e siècle. En effet, Jeanne d'Arc fut béatifiée en 1909 par Pie X et canonisée en 1920 par le pape Benoît XV. A partir de cette période, il y a beaucoup de statues témoignant de la vogue du culte rendu à cette sainte patriotique. De plus, la représentation de Jeanne d'Arc est standardisée : en armure, prête au combat et saisie par l'inspiration divine. L'installation de cette statue semble être postérieure à celle des statues du fabricant toulousain Francois-Dominique Monna installées dans la même chapelle à la fin du 19e siècle (IM12000389).
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
2004
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47