Statue ; console
Petite nature
Statue (petite nature) et sa console : Christ du Sacré-Coeur
Occitanie ; 12 ; Villefranche-de-Rouergue ; Valadier (rue) ; couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin
12300
Valadier (rue)
Couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin
IA12000036
En ville
Au-dessus du tabernacle
Sculpture ; menuiserie
Revers sculpté
Plâtre (en plusieurs éléments) : moulé, polychrome, doré ; bois (monoxyle) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, peint (polychrome) ; métal : fondu, découpé, peint faux or
Cette statue est une petite nature en plâtre possédant un revers sculpté. Elle est couronnée par un élément métallique. Sa base sans décor, également en plâtre, est de plan hexagonal. La console en bois qui est suspendue comporte un décor en relief sculpté dans la masse.
Figure biblique (Christ : Sacré-Coeur, angelot)
Le Christ du Sacré-Coeur, représenté en pied et de face, porte une auréole en fer et montre ses stigmates. L'angelot ornant la console porte un phylactère sans inscription.
H = 160 ; la = 45 ; pr = 38 Hauteur totale de la statue sans sa console. Dimensions de la console : h = 60, la = 49, pr = 41,5.
La polychromie est en bon état, l'apprêt recouvrant la statue est fendu en plusieurs endroits.
Signature (en creux, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (en creux, sur l'oeuvre)
La signature est contenue dans un cartouche rectangulaire sur le côté senestre du socle de la statue : "MAYER & Cie à Munich/Institut de l'art chrétien".
Institut de l'art chrétien de Munich (atelier)
Allemagne, Bavière : Munich
2e moitié 19e siècle
Cette statue en plâtre peint polychrome représentant le Christ du Sacré-Coeur, fixée contre l'élévation sud de la chapelle, surmonte l'autel secondaire dédié au Sacré-Coeur. Postérieure à l'autel, la console est partiellement masquée par le tabernacle. Cette statue est particulièrement remarquable par sa qualité et sa provenance, l'Institut de l'art chrétien de Mayer et Cie, à Munich. Cet atelier est fondé en 1858 par le sculpteur bavarois Josef Gabriel Mayer (1808-1883) où il emploie notamment le sculpteur Josef Knabl. Cet atelier est l'un des principaux acteurs du renouveau de l'art catholique en Allemagne au cours de la 2e moitié du 19e siècle. L'atelier est repris à sa mort par son fils, Josef Bernhard Mayer. La statue comporte une signature en français, témoignant de la diffusion internationale des productions du fabricant Mayer et Cie. En effet, en 1865 une succursale est fondée à Nancy pour permettre la diffusion des productions de l'institut chrétien de Munich. D'autres succursales sont ouvertes à Londres et New York. Cependant, après 1870, la diffusion en France des oeuvres de l'atelier de Mayer connaît un déclin progressif, alors que les fabricants statuaires français lui font une concurrence renforcée par des arguments patriotiques. L'église paroissiale Saint-Joseph conserve 4 autres statues en plâtre peint polychrome portant également la marque du fabricant de statues Mayer et Cie et de l'Institut de l'art chrétien de Munich et représentant par deux fois saint Joseph, la Vierge à l'Enfant et le Christ du Sacré-Coeur. Cette dernière statue est identique à celle de l'église Saint-Augustin.
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Autel secondaire du Christ du Sacré-Coeur
IM12000390
2004
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47