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Plateforme ouverte du patrimoine

tableaux et leurs cadres formant pendant : Baptême de saint Augustin, Saint Augustin sur son lit de mort guérissant un malade

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

En pendant

Titre courant

Tableaux et leurs cadres formant pendant : Baptême de saint Augustin, Saint Augustin sur son lit de mort guérissant un malade

Localisation

Localisation

Occitanie ; 12 ; Villefranche-de-Rouergue ; Valadier (rue) ; couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin

Numéro INSEE de la commune

12300

Adresse de l'édifice

Valadier (rue)

Nom de l'édifice

Couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin

Référence Mérimée de l'édifice

IA12000036

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

À l' entrée du choeur, élévations nord et sud

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé) : peinture à l'huile, sur apprêt ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor rapporté, doré

Description matérielle

Les tableaux ornent les élévations nord et sud de l'entrée du choeur. Chaque tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Chaque toile semble être constituée d'un seul lé. Les cadres sont en bois, taillé, mouluré et doré. Ils comportent chacun un décor en relief rapporté, un assemblage à onglet et un montage à clés.

Indexation iconographique normalisée

Scène historique (groupe de figures, baptême d'adulte, fonts baptismaux, saint Augustin d'Hippone, saint Ambroise de Milan : évêque, livre, croix, objet du culte) ; vue d'architecture (colonnade, ordre ionique, coupole) ; scène historique (groupe de figures, saint Augustin d'Hippone : agonie, lit, religieux, prière, guérison miraculeuse, ange, nuée) ; ornement à forme géométrique

Description de l'iconographie

Le tableau de l'élévation nord représente le Baptême de saint Augustin par saint Ambroise, évêque de Milan. La scène se déroule sous une colonnade à ordre ionique surmontée d'une coupole. Saint Augustin est figuré au premier plan, sur la droite, agenouillé de profil, au bord de la cuve baptismale à immersion. Représenté sous les traits d'un homme barbu, ses mains croisées sur sa poitrine, il est accompagné de deux autres baptisés qui se tiennent derrière lui. Saint Ambroise, revêtu de son vêtement ecclésiastique, étend son bras au-dessus de sa tête. Plusieurs religieux se tiennent autour de lui, un diacre portant sa mitre derrière lui, tandis qu'un autre lui présente la Bible ouverte et qu'un troisième tient une croix de procession. Au premier plan à gauche, un jeune clerc vêtu de rouge présente sur un plateau les boîtes aux saintes huiles. L'autre tableau représente saint Augustin, malade, allongé sur son lit. Il est entouré d'un groupe de figures masculines, dont au premier plan un chanoine régulier de Saint-Augustin. Saint Augustin, soutenu par un jeune personnage se tenant du côté dextre, est en train de guérir miraculeusement un jeune homme agenouillé devant son lit et soutenu par un personnage âgé, sans doute son père. Saint Augustin lève les yeux au ciel, où apparaissent dans une nuée des têtes d'angelots. Les cadres comportent un décor à forme géométrique.

Dimensions normalisées

H = 450 ; la = 250 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions du tableau avec son cadre : h = 500, la = 300, pr = 15. Les dimensions des deux tableaux sont identiques.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Les tableaux sont couverts d'un chancis généralisé, en particulier celui représentant saint Augustin sur son lit de mort. Ils présentent également d'importants réseaux de craquelures. La partie inférieure de la toile de l'élévation sud est déformée par des gravats qui s'accumulent derrière et menacent de la percer. Le vernis des toiles s'est assombri et a jauni. La dorure des cadres est très lacunaire.

Inscription

Inscription (peint, latin, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscription (en haut à droite, sur le tableau de saint Augustin sur son lit de mort) : "Miserere mei Deus/secundum magnam/misericordiam tuam/Et secundum multitudinem tuarum dele".

Historique

Etape de création

Copie (?, de peinture)

Siècle de création

2e moitié 18e siècle (?)

Description historique

Ces deux tableaux, de taille monumentale, illustrent deux épisodes de la vie du saint patron de l'église, saint Augustin d'Hippone. Né en 354 à Tagaste, près d'Hippone en Algérie, il étudie la rhétorique à Carthage, puis se rend à Rome et Milan où il se convertit en 387. Le premier tableau représente justement son baptême par saint Ambroise de Milan. Evêque d'Hippone en 395, il partage avec son clergé une vie communautaire, pour laquelle il rédige une Règle. Il meurt en 430, après avoir écrit son ouvrage philosophique et théologique le plus célèbre, La Cité de Dieu, pendant le siège d'Hippone par les Vandales. Le deuxième tableau illustre un épisode de la fin de sa vie, une guérison miraculeuse alors qu'il est à l'agonie. Ces tableaux pourraient dériver de compositions datant de la 2e moitié du 18e siècle. Ils peuvent être en particulier rapprochés du cycle pictural exécuté entre 1748 et 1753 par Carle Vanloo pour l'église parisienne Notre-Dame-des-Victoires, tableaux toujours en place. La composition architecturale qui sert de cadre à la scène du baptême est très similaire. Ces tableaux pourraient cependant dater du 1er quart du 19e siècle. Ils ont vraisemblablement été exécutés par un peintre actif localement. Le tableau de Saint Augustin sur son lit de mort présente une inscription tirée du psaume 50 intitulé Miserere mei Deus et plus précisément du Psaume 50.3 : "Miserere mei Deus secundum magnam ; misericordiam tuam. Et secundum multitudinem miserationum tuarum dele iniquitatem meam" signifiant : "Ayez pitié de moi, mon Dieu, selon votre grande miséricorde ; Et effacez mon iniquité selon la multitude de vos bontés, Lavez-moi de plus en plus de moi iniquité, et purifiez-moi de mon péché".

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, huile sur toile, 2e moitié 18e  siècle (?).
Vue de l'oeuvre, huile sur toile, 2e moitié 18e siècle (?).
(c) Inventaire général Région Occitanie
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