Tableau ; cadre
En pendant
Tableaux et leurs cadres formant pendant : Baptême de saint Augustin, Saint Augustin sur son lit de mort guérissant un malade
Occitanie ; 12 ; Villefranche-de-Rouergue ; Valadier (rue) ; couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin
12300
Valadier (rue)
Couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin
IA12000036
En ville
À l' entrée du choeur, élévations nord et sud
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (en un seul lé) : peinture à l'huile, sur apprêt ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor rapporté, doré
Les tableaux ornent les élévations nord et sud de l'entrée du choeur. Chaque tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Chaque toile semble être constituée d'un seul lé. Les cadres sont en bois, taillé, mouluré et doré. Ils comportent chacun un décor en relief rapporté, un assemblage à onglet et un montage à clés.
Scène historique (groupe de figures, baptême d'adulte, fonts baptismaux, saint Augustin d'Hippone, saint Ambroise de Milan : évêque, livre, croix, objet du culte) ; vue d'architecture (colonnade, ordre ionique, coupole) ; scène historique (groupe de figures, saint Augustin d'Hippone : agonie, lit, religieux, prière, guérison miraculeuse, ange, nuée) ; ornement à forme géométrique
Le tableau de l'élévation nord représente le Baptême de saint Augustin par saint Ambroise, évêque de Milan. La scène se déroule sous une colonnade à ordre ionique surmontée d'une coupole. Saint Augustin est figuré au premier plan, sur la droite, agenouillé de profil, au bord de la cuve baptismale à immersion. Représenté sous les traits d'un homme barbu, ses mains croisées sur sa poitrine, il est accompagné de deux autres baptisés qui se tiennent derrière lui. Saint Ambroise, revêtu de son vêtement ecclésiastique, étend son bras au-dessus de sa tête. Plusieurs religieux se tiennent autour de lui, un diacre portant sa mitre derrière lui, tandis qu'un autre lui présente la Bible ouverte et qu'un troisième tient une croix de procession. Au premier plan à gauche, un jeune clerc vêtu de rouge présente sur un plateau les boîtes aux saintes huiles. L'autre tableau représente saint Augustin, malade, allongé sur son lit. Il est entouré d'un groupe de figures masculines, dont au premier plan un chanoine régulier de Saint-Augustin. Saint Augustin, soutenu par un jeune personnage se tenant du côté dextre, est en train de guérir miraculeusement un jeune homme agenouillé devant son lit et soutenu par un personnage âgé, sans doute son père. Saint Augustin lève les yeux au ciel, où apparaissent dans une nuée des têtes d'angelots. Les cadres comportent un décor à forme géométrique.
H = 450 ; la = 250 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions du tableau avec son cadre : h = 500, la = 300, pr = 15. Les dimensions des deux tableaux sont identiques.
Mauvais état
Les tableaux sont couverts d'un chancis généralisé, en particulier celui représentant saint Augustin sur son lit de mort. Ils présentent également d'importants réseaux de craquelures. La partie inférieure de la toile de l'élévation sud est déformée par des gravats qui s'accumulent derrière et menacent de la percer. Le vernis des toiles s'est assombri et a jauni. La dorure des cadres est très lacunaire.
Inscription (peint, latin, sur l'oeuvre)
Inscription (en haut à droite, sur le tableau de saint Augustin sur son lit de mort) : "Miserere mei Deus/secundum magnam/misericordiam tuam/Et secundum multitudinem tuarum dele".
Copie (?, de peinture)
2e moitié 18e siècle (?)
Ces deux tableaux, de taille monumentale, illustrent deux épisodes de la vie du saint patron de l'église, saint Augustin d'Hippone. Né en 354 à Tagaste, près d'Hippone en Algérie, il étudie la rhétorique à Carthage, puis se rend à Rome et Milan où il se convertit en 387. Le premier tableau représente justement son baptême par saint Ambroise de Milan. Evêque d'Hippone en 395, il partage avec son clergé une vie communautaire, pour laquelle il rédige une Règle. Il meurt en 430, après avoir écrit son ouvrage philosophique et théologique le plus célèbre, La Cité de Dieu, pendant le siège d'Hippone par les Vandales. Le deuxième tableau illustre un épisode de la fin de sa vie, une guérison miraculeuse alors qu'il est à l'agonie. Ces tableaux pourraient dériver de compositions datant de la 2e moitié du 18e siècle. Ils peuvent être en particulier rapprochés du cycle pictural exécuté entre 1748 et 1753 par Carle Vanloo pour l'église parisienne Notre-Dame-des-Victoires, tableaux toujours en place. La composition architecturale qui sert de cadre à la scène du baptême est très similaire. Ces tableaux pourraient cependant dater du 1er quart du 19e siècle. Ils ont vraisemblablement été exécutés par un peintre actif localement. Le tableau de Saint Augustin sur son lit de mort présente une inscription tirée du psaume 50 intitulé Miserere mei Deus et plus précisément du Psaume 50.3 : "Miserere mei Deus secundum magnam ; misericordiam tuam. Et secundum multitudinem miserationum tuarum dele iniquitatem meam" signifiant : "Ayez pitié de moi, mon Dieu, selon votre grande miséricorde ; Et effacez mon iniquité selon la multitude de vos bontés, Lavez-moi de plus en plus de moi iniquité, et purifiez-moi de mon péché".
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2004
2004
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