Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Saint Nicolas en extase
Occitanie ; 12 ; Villefranche-de-Rouergue ; Valadier (rue) ; couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin
12300
Valadier (rue)
Couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin
IA12000036
En ville
Tribune d'orgue, élévation nord
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (en un seul lé) : peinture à l'huile, sur apprêt, vernis ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor rapporté, peint (faux marbre), doré
Le tableau est accroché à l'élévation nord de la tribune d'orgue. L'oeuvre est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. La toile semble être constituée d'un seul lé. Le cadre est en bois, taillé, mouluré. La baguette intérieure est peinte à l'imitation du faux marbre veiné polychrome, le reste du cadre est doré. Il présente un assemblage à onglet. L'oeuvre est maintenue dans sa partie supérieure par des tenons en métal.
Scène (saint Nicolas de Myre, évêque, attribut : enfant, miracle, extase, apparition : nuée : angelot : tête, objet du culte : autel, crucifix, vue d'intérieur : colonne, pilastre)
Le tableau représente saint Nicolas de Myre. Celui-ci est représenté sous les traits d'un évêque agenouillé devant un autel, sur lequel sont posés deux chandeliers et une croix d'autel. Il paraît être en extase, les bras tendus, levant les yeux au ciel, vers une nuée garnie de têtes d'angelots ailés. Trois petits putti sont figurés au 1er plan, jouant dans la partie inférieure droite. Il s'agit d'une évocation du miracle de saint Nicolas ressuscitant les 3 enfants qui s'échappent du saloir du boucher.
H = 220 ; la = 160 Dimensions approximatives de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions approximatives du tableau avec son cadre : h = 244, la = 184, pr = 6.
Mauvais état
La toile est couverte d'un chancis généralisé. Vernis lacunaire et présence de réseaux de craquelures dans la partie inférieure gauche.
Française (école)
18e siècle
Ce tableau est une huile sur toile représentant saint Nicolas sous les traits d'un évêque agenouillé devant un autel. La présence des 3 petits enfants nus à ses côtés rappelle l'épisode le plus célèbre de sa vie, celui où il ressuscite les trois enfants du saloir du boucher. Non signée et non datée, cette oeuvre a sans doute été exécutée par un peintre actif localement. Ce tableau pourrait provenir du retable de la chapelle des Pomairols (IM12000400) qui était primitivement dédiée à saint Nicolas. En outre, les dimensions de la toile correspondent approximativement à l'emplacement du centre du retable. Le cadre en bois doré pourrait être plus tardif que la toile.
Propriété de la commune
2008/02/07 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2004
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47