Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : La Pentecôte
Occitanie ; Aveyron (12) ; Villefranche-de-Rouergue ; rue Valadier ; couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin
12300
Villefranche-de-Rouergue (commune)
Valadier (rue)
Couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin
IA12000036
En ville
Tribune d'orgue, élévation sud
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical, cintré
Toile (en un seul lé) : peinture à l'huile, sur apprêt, vernis ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré
Le tableau est accroché à l'élévation sud de la tribune d'orgue. L'oeuvre est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical, cintré à oreilles dans sa partie supérieure. La toile semble être constituée d'un seul lé. Le cadre est en bois, taillé, mouluré et doré. Il comporte le même type de cintrage à oreilles. Il présente un assemblage à onglet. L'oeuvre est maintenue dans sa partie supérieure par des tenons en métal.
Scène biblique (Pentecôte, Saint-Esprit : nuée, rayons lumineux, vue d'intérieur : pilastre, entablement)
Le tableau représente la scène biblique de la Pentecôte. La Vierge est représentée au centre de la composition, les mains croisées sur la poitrine. Sa tête est nimbée. Les 12 Apôtres, ainsi qu'une servante et deux personnages masculins, assistent à la Descente du Saint-Esprit sous la forme de rayons lumineux et de flammes. La scène se déroule dans une pièce architecturée symbolisée par un pilastre et un entablement.
H = 248 ; la = 165 (Dimensions approximatives de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions approximatives du tableau avec son cadre : h = 264, la = 181, pr = 5)
Mauvais état
La toile est couverte d'un chancis généralisé et de fientes dans sa partie supérieure. Deux déchirures sont visibles au niveau de la barbe d'un apôtre. La toile semble avoir fait l'objet de restaurations sommaires. La dorure du cadre est très lacunaire.
France (école)
2e moitié 17e siècle (?)
Ce tableau est une huile sur toile représentant la Descente du Saint-Esprit sur les Apôtres. Cette oeuvre, déposée dans la tribune d'orgue à la fin du 19e siècle, a sans doute été exécutée par un peintre actif localement. Il date très vraisemblablement de la 2e moitié du 17e siècle et peut être ranger parmi les oeuvres ayant subi l'influence des créations parisiennes autour de Simon Vouet.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2004
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47