Fonts baptismaux ; clôture des fonts baptismaux
Cuve baptismale à infusion
Fonts baptismaux (cuve baptismale à infusion) et leur clôture
Occitanie ; Aveyron (12) ; Villefranche-de-Rouergue ; rue Valadier ; couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin
12300
Villefranche-de-Rouergue (commune)
Valadier (rue)
Couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin
IA12000036
En ville
Chapelle latérale sud dite du Christ du Sacré-Coeur, élévation occidentale
Taille de pierre ; fonderie
Plan (circulaire) ; élévation (galbée) ; demi-lune
Calcaire (en plusieurs éléments) : taillé, godronné, décor dans la masse, peint (faux marbre) ; bronze (en plusieurs éléments) : fondu, gravé ; fonte (en plusieurs éléments) : fondu, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint (noir)
Les fonts baptismaux sont composés de divers éléments en calcaire peint à l'imitation du faux marbre veiné : un socle de plan octogonal comportant un décor en relief dans la masse, un pied circulaire et une vasque, également de plan circulaire, comportant un décor godronné. La cuve présente deux compartiments dont l'un comporte un trou d'évacuation central. L'oeuvre est fermée par un couvercle en bronze à décor gravé. Ce couvercle est pourvu de deux volets à bouton de préhension. La clôture ajourée, en fonte peinte de couleur noire, présente un plan en demi-lune. Elle ne comporte qu'un seul battant. Elle présente également un décor en relief rapporté et vissé.
Ornement à forme géométrique (à godrons) ; ornement à forme architecturale (chapiteau, feuille d'acanthe) ; ornement à forme géométrique
La cuve des fonts est godronnée, tout comme le socle. Le couvercle est orné de motifs végétaux stylisés. La clôture est décorée de chapiteaux et de feuilles d'acanthe.
H = 91 ; d = 73,5 ; Dimensions totales des fonts baptismaux. Dimensions du socle : la = 44. Hauteur de la cuve : h = 28,5. Hauteur de la clôture : h = 117, la = 257,5.
Manque
L'épiderme de la pierre présente de nombreux accidents et éclats. Les fonts ont été réappareillés. La peinture s'écaille. Il manque un bouton de préhension au couvercle.
Inscription (gravée, sur l'oeuvre, lecture incertaine)
L'inscription se trouve sur la partie inférieure du socle, sur le côté senestre. Elle est difficilement lisible : 'FP [...]'.
17e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Les fonts baptismaux en calcaire pourraient être datés stylistiquement du 17e siècle. Ils semblent être à leur emplacement d'origine. L'inscription sur le socle, dont la lecture est incertaine, donne peut-être les initiales de son auteur ou commanditaire. La clôture en fonte est très vraisemblablement contemporaine de l'installation du retable des fonts baptismaux qui orne l'élévation occidentale de la chapelle et semble dater de la 2e moitié du 19e siècle (IM12000411).
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Décor de la chapelle des fonts baptismaux
IM12000409
2004
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47