POP

Plateforme ouverte du patrimoine

maître-autel de style néo-gothique : autel tombeau, 2 gradins d'autel et tabernacle architecturé : Cène, Christ Bon Pasteur, Vierge, Saint Augustin

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel ; tabernacle

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; autel tombeau ; autel table ; tabernacle architecturé

Appellation d'usage

Style néo-gothique

Titre courant

Maître-autel de style néo-gothique : autel tombeau, 2 gradins d'autel et tabernacle architecturé : Cène, Christ Bon Pasteur, Vierge, Saint Augustin

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aveyron (12) ; Villefranche-de-Rouergue ; Valadier (rue) ; couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin

Numéro INSEE de la commune

12300

Adresse de l'édifice

Valadier (rue)

Nom de l'édifice

Couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin

Référence Mérimée de l'édifice

IA12000036

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, contre l' élévation orientale

Description

Catégorie technique

Marbrerie ; fonderie ; sculpture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; travées (3)

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre veiné (noir, blanc, rose, gris, en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, poli ; bronze : fondu, décor en relief, décor en haut-relief, décor dans la masse, décor rapporté ; chêne (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, petit cadre élégi, peint

Description matérielle

Cet autel est précédé d'une plate-forme en chêne, de plan rectangulaire à trois degrés, moulurée en doucine et aux angles arrondis. Le montage est à tenons et languettes. L'autel comporte sur son élévation postérieure un escalier droit à deux volées permettant d'accéder à l'exposition. La rambarde de cet escalier présente des panneaux moulurés petit cadre élégi. L'autel, appartenant à la typologie des autels tables, est de plan rectangulaire et à élévation droite. Il est en marbre blanc veiné gris, tout comme le tabernacle. Les trois travées du devant d'autel et le tabernacle architecturé sont scandés de colonnettes en marbre rose veiné gris. Les trois travées du devant d'autel comportent des éléments en relief et haut-relief en bronze qui sont encastrés et rapportés. Le panneau central est de plan rectangulaire horizontal, les deux panneaux latéraux sont de plan rectangulaire vertical. Il s'agit pour certains, d'éléments d'applique. Les deux gradins d'autel encadrant le tabernacle comportent un décor en bronze rapporté en relief. Le tabernacle est également pourvu de garnitures en bronze. La porte en bronze du tabernacle comporte un décor en haut-relief.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Cène) ; figures bibliques (Bon Pasteur, Vierge, en pied, de face) ; figure (saint Augustin d'Hippone, évêque, en pied, de face) ; ornement à forme architecturale (colonne, chapiteau, trilobe, pinacle) ; ornement à forme végétale (vigne, épi : blé, rinceau : acanthe) ; ornement à forme géométrique (quadrillage)

Description de l'iconographie

Le devant d'autel est orné des représentations de la Cène au centre et de la Vierge et de saint Augustin au niveau des deux travées latérales. La porte du tabernacle est ornée du Bon Pasteur. Le vocabulaire architectural reprend le répertoire néo-gothique : colonnes à chapiteaux de rinceaux d'acanthe, pinacles et décor de trilobes. Les gradins d'autel et le tabernacle sont ornés de rinceaux d'acanthe, d'épis de blé et de sarments de vigne.

Dimensions normalisées

H = 101 ; la = 301 ; pr = 120 Dimensions totales de l'oeuvre. Dimensions de la plate-forme : h = 44, la = 436,5, pr = 227. Dimensions des gradins d'autel : h = 55, la = 113,5, pr = 56. Dimensions du tabernacle : h = 125,5, la = 57, pr = 70.

État de conservation (normalisé)

Manque

Précisions sur l'état de conservation

Quelques petits manques dans les décors rapportés en bronze, cassures sur les éléments en marbre. Une latte de la plate-forme est endommagée.

Historique

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1896

Description historique

Ce maître-autel en marbre, de style néo-gothique, est particulièrement remarquable par la richesse et la qualité de son décor et l'usage de ses matériaux. Il est très vraisemblablement l'oeuvre d'un fabricant marchand non identifié. L'autel a été consacré le 13 octobre 1896. Le maître-autel qu'il a remplacé semble avoir été déposé dans la collégiale Notre-Dame de Villefranche-de-Rouergue (IM12000421).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Décor du choeur

Référence de l'ensemble

IM12000418

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue du maître-autel, marbre et bronze, 4e quart 19e siècle.
Vue du maître-autel, marbre et bronze, 4e quart 19e siècle.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image