Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Portrait en buste de Charles X, Roi de France (1757-1836)
Occitanie ; Aveyron (12) ; Villefranche-de-Rouergue ; promenade du Guiraudet
12300
Guiraudet (promenade du)
En ville
Salle des mariages, 1er étage
Peinture ; menuiserie
Support (rectangulaire vertical) ; surface (ovale)
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile, sur apprêt ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, petit cadre élégi ; stuc (en plusieurs éléments) : moulé, décor en relief, décor rapporté, peint faux or
L'oeuvre est une peinture à l'huile sur un support de toile de format rectangulaire vertical constituée d'un seul lé. La surface peinte de la toile est de plan ovale. Les écoinçons du cadre cachent les éléments du support non peints. Le cadre en bois doré sur un apprêt de coloration rougeâtre est rehaussé de décors en relief rapporté, en stuc doré. Au sommet du tableau, un cartel en bois doré sur apprêt présente une inscription peinte en lettres noires.
Portrait ; roi ; à mi-corps ; de trois-quarts ; habit ; sacre ; manteau ; ornement à forme végétale ; fleur de lys ; feuille ; acanthe ; palmette
Le cadre est orné d'un décor de feuilles d'acanthe et de palmettes. Les 4 écoinçons, de fleurs de lys. Charles X est représenté de trois-quarts, à mi-corps, posant devant une draperie laissant apparaître une colonnade ainsi qu'un fond de paysage. Il est vêtu du manteau royal et du collier de l'Ordre du Saint-Esprit.
H = 90 ; la = 78 Dimensions de la toile rectangulaire à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 110,5, la = 100, pr = 11. Dimensions avec le cartel : h = 126, la = 100.
Mauvais état
Une déchirure horizontale est visible au-dessus de la tête du roi, ainsi qu'un trou dans la partie supérieure senestre. La surface picturale est affectée par un réseau généralisé de craquelures.
Inscription concernant le donateur (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre) ; marque de collection (imprimé, sur l'oeuvre)
Inscription et date concernant le donateur, peintes en lettres noires sur le cartel : ««DONNE PAR LE ROI/A LA VILLE DE VILLEFRANCHE/en 1829»«. Le revers du châssis comporte 5 cachets identiques : ««M.ES R.L
Gérard François Baron (d'après, peintre)
Française (école)
Dépôt du musée du Louvre :
Copie (de peinture)
2e quart 19e siècle
1829
Ce portrait du roi Charles X est une réplique du portrait en buste commandé en 1825 au peintre français le Baron François Gérard, lui-même répétition du portrait peint en 1824-25 à l'occasion du sacre du roi à Reims. Le portrait en buste original est conservé au musée du Louvre (Inv. 4768), le portrait en pied étant au musée de Versailles (Inv. 4767). Ce tableau est donné par le roi Charles X, suite à une demande de la municipalité de Villefranche-de-Rouergue. Le 24 octobre 1828, l'intendance générale de la maison du Roi répond à Monsieur Humann, député de Villefranche, que la demande d'accorder à la ville un portrait en buste a été acceptée. La réplique du tableau de Gérard est sans doute commandée peu de temps après cette date. Le 25 février 1829, le comte de Forbin, directeur général des Musées Royaux annonce au maire de Villefranche qu'il vient d'expédier ««une caisse contenant un portrait en buste du roi»«, et que ««toutes les précautions ont été prises pour qu'il [...] parvienne dans un parfait état de conservation»«. La caisse arrive à Villefranche-de-Rouergue le 2 avril de la même année. Le maire est alors Jacques-Marie de Campmas. Le revers du châssis comporte à plusieurs reprises le cachet des Musées Royaux qui confirme le fait que cette toile a été envoyée par l'Etat.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2004
2004
Charles (modèle)
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47