Lambris de revêtement
Ensemble de 2 lambris de revêtement : Instruments de la Passion du Christ
Occitanie ; Aveyron (12) ; Villefranche-de-Rouergue ; Sénéchal (rue du)
12300
Sénéchal (rue du)
En ville
Élévation ouest, derrière la banque de prêt
Menuiserie ; gypserie
Plan (rectangulaire vertical) ; élévation (droite)
Bois, noyer (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, petit cadre élégi, cannelé, décor rapporté, doré à la feuille, sur apprêt, peint (bleu, faux marbre) ; stuc (en plusieurs éléments) : moulé, décor en relief, décor rapporté, doré, sur apprêt
Les 2 lambris, de plan rectangulaire vertical, sont constitués d'éléments en bois dont certains sont en noyer. Le montage est à rainures et languettes, ainsi qu'à tenons. Chaque lambris est taillé, mouluré, doré et peint de couleur bleue, le fond des panneaux et la partie inférieure imitant l'aspect du faux marbre brèche rouge foncé. Les montants des lambris sont cannelés et comportent chacun deux médaillons ovales. Les socles et les chapiteaux des pilastres inférieurs sont des éléments rapportés. Chaque lambris comporte 2 panneaux superposés de plan rectangulaire vertical. Ces panneaux et la partie supérieure des lambris présentent des éléments en relief rapporté en stuc doré à la feuille sur apprêt rougeâtre.
Passion ; Les instruments de la Passion ; Sainte Face ; La couronne d'épines ; échelle ; marteau ; tenaille ; fléau ; lance ; fouet ; coq ; le serpent d'Eden ; bourse ; pièce ; lune ; soleil ; ornementation ; aiguière ; torche ; médaillon ; bannière ; draperie ; trophée liturgique ; objet du culte ; ornement à forme architecturale ; pilastre ; cannelure ; obélisque monumental ; médaillon
L'ensemble du décor reprend l'iconographie liée à la Passion du Christ. Le panneau inférieur du lambris senestre présente un trophée liturgique composé de la Sainte Face, d'une croix, d'une lance, d'un soleil à tête humaine, d'une torche enflammée, d'une épée, d'un fléau, d'un roseau, du serpent d'Eden et de la pomme de la tentation. Le panneau supérieur de ce lambris est également orné d'un même trophée représentant le coq de saint Pierre surmontant un obélisque. Le trophée est complété par une lance, deux torches enflammées, un roseau et une gerbe. Le panneau supérieur du lambris dextre présente en son centre une croix fixée sur un piédestal appareillé orné d'une tête de mort encadrée de deux tibias entrecroisés. Sur le piédestal reposent les pièces de monnaies de la bourse de Judas. Au bas de celui-ci, est figurée une paire de gants. Une échelle est appuyée contre la croix surmontée du linceul. Les instruments de la Passion sont 2 lances, une massue, une lanterne et un fouet. Le panneau inférieur du lambris est orné d'un calice, de la couronne d'épines peinte en vert, d'une échelle, d'un marteau, de tenailles, d'une croix, d'une hallebarde, d'une lance, d'une bourse et de la lune, à tête humaine. Le sommet de chaque lambris est décoré d'une aiguière posée sur un plat et encadrée de grappes de raisin et de palmes.
H = 314 ; la = 121,5 ; pr = 22,5. Dimensions totales du lambris senestre. Dimensions d'un panneau avec l'encadrement : h = 98,5, la = 81,5. Dimensions d'un panneau à l'ouverture de la mouluration : h = 90,5, la = 73,5. Dimensions de la base du pilastre : h = 78, la = 22,5. Hauteur d'une aiguière : h = 44.
Mauvais état ; mauvaises conditions de conservation
Un appareil de climatisation menace l'oeuvre. Placés derrière la banque de prêt, les lambris subissent de nombreuses dégradations suite à des frottements physiques.
1er quart 18e siècle
Fondée en 1609, la confrérie des Pénitents Bleus de saint Jérôme fait édifier une chapelle sur un terrain cédé par les Pères Augustins. Cet édifice est ravagé par les flammes en 1673, la nouvelle chapelle est bénite le 20 mars 1682 par Monseigneur l'évêque d'Agde Louis Fouquet, frère du surintendant des finances Nicolas Fouquet, qui séjourne à Villefranche-de-Rouergue suite aux événements de 1661. La confrérie des Pénitents Bleus disparaît à la fin du 19e siècle. La chapelle désaffectée devient salle des oeuvres puis cinéma, avant de brûler en 1939. Certains textes indiquent qu'un retable fut livré en 1715. Ces lambris ont peut-être été exécutés à cette date et ont pu appartenir à ce retable. Il pourrait également s'agir d'éléments appartenant au reste du décor de la chapelle. L'iconographie relative à la Passion du Christ est à mettre en relation avec la dévotion des Pénitents. Ces 2 lambris sont cependant parfois mentionnés comme ayant fait partie du tambour d'entrée de la chapelle. Ils sont les seuls vestiges du mobilier de la chapelle avec un tableau de saint Jérôme au désert aujourd'hui conservé à la Chartreuse Saint-Sauveur de Villefranche-de-Rouergue.
Propriété de la commune
2013/06/18 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2004
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47