Monument
De l' abbé Justin Bessou (1845-1918)
Monument commémoratif de l'abbé Justin Bessou (1845-1918)
Occitanie ; Aveyron (12) ; Villefranche-de-Rouergue ; Saint-Jean (promenade)
12300
Saint-Jean (promenade)
En ville
Allée de la Résistance
Taille de pierre ; sculpture
Élévation (droite) ; plan (rectangulaire)
Calcaire (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor à relief gravé, décor en demi-relief, décor dans la masse
L'ensemble du monument est en pierre de taille calcaire de coloration jaunâtre. Le monument adopte la forme d'un banc public de plan rectangulaire, avec deux petites ailes formant retour. Il comporte un dossier avec deux ailerons à élévation galbée imitant la forme d'une accolade. La partie centrale du monument forme un piédestal à élévation droite, surmonté d'un buste en bronze. L'avers du piédestal présente un panneau de format rectangulaire vertical couvert d'inscriptions gravées et, dans sa partie supérieure cintrée, un autre cartouche offrant un décor à relief gravé. Le revers comporte d'autres inscriptions gravées. L'avers du monument comporte un décor en relief et en demi-relief dans la masse.
Ornement à forme animale ; cigale ; ornement à forme végétale ; volute ; laurier ; feuille ; acanthe
Le cartouche du piédestal est orné d'une cigale, les ailerons, de rinceaux d'acanthe et de feuilles de laurier. La partie supérieure des ailerons imite la forme de volutes.
H = 194 ; la = 90 ; pr = 95 Dimensions totales du piédestal. Dimensions du monument avec ses ailes : h = 304, la = 460, pr = 177.
Mauvais état
Oeuvre attaquée par les intempéries naturelles et la pollution. Panneau au revers du piédestal partiellement recouvert de tags.
Date (gravé, sur l'oeuvre) ; signature (gravé, sur l'oeuvre) ; dédicace (gravé, sur l'oeuvre) ; inscription (gravé, sur l'oeuvre, occitan)
Le panneau à l'avers du piédestal comporte la dédicace suivante : ««A/JUSTIN BESSOU/FELIBRE MAJORAL/1845-1918»«. Le revers du piédestal comporte l'inscription en occitan : ««D'al bres a la toumbo/Bagatelos/Countes de la tata Mannou/countes de l'ouncle Janet/ Besucarietos/Soubenis et mescladis/Merles et fauvettes/Lyre et guitare/Besprados de l'ouncle Polito»«. Le revers présente aussi : ««ELEVE PAR SOUSCRIPTION PUBLIQUE»«. Inscription au revers de l'aile dextre : ««INAUGURE LE 10 OCTOBRE 1920»« et ««R. VAYSSIERE SCULP.»«, au revers de l'aile senestre : «« E. VERGNES ARCH.»«.
Hild Joseph (donateur)
1er quart 20e siècle
1920
Ce monument célèbre la mémoire de Justin Bessou, né en 1845 à Saint-Salvadou (Aveyron). D'origine paysanne, brillant théologien, latiniste, orateur et écrivain, il est également un poète de talent, qui en langue d'Oc, mêle émotion, ironie et épigramme. Il fait toute sa carrière ecclésiastique en Aveyron : ordonné prêtre en 1871, puis vicaire à Saint-Géniez-d'Olt et à Marcillac, il est nommé curé de Le Lebous, doyen de Saint-André de Najac et chanoine de la cathédrale de Rodez. Figure de la littérature occitane, il publie en particulier ««Merles et fauvettes»«et ««D'al brès a la toumbo»« (1892), qui eurent un énorme succès. Le revers du piédestal comporte justement l'énumération de ses écrits les plus célèbres. Ses chants sont adaptés par Paul Bony. Aux fêtes félibréennes de Béziers de 1902, sa réputation lui vaut d'être élu félibre majoral du Rouergue en présence de Mistral, dont il admire l'oeuvre et la personnalité. Justin Bessou décède le 29 octobre 1918 au n° 11 de la rue Belle-Isle à Villefranche-de-Rouergue. Sur l'initiative de Joseph Hild, avocat et félibre d'origine villefranchoise, ami du sculpteur Denys Puech, un comité issu de la Société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue est constitué le 8 décembre 1918 et présidé par Déléris, premier adjoint au maire. Joseph Hild en est le premier souscripteur. Le conseil municipal de Villefranche-de-Rouergue vote une subvention pour aider le projet en 1919, et approuve ce dernier le 5 juin 1920, octroyant même des crédits supplémentaires en 1921. Le monument est commandé fin 1918 ou tout début 1919 à l'architecte Eugène Vergnes et au sculpteur villefranchois Raphaël Vayssière (1889-1969). Le 19 décembre 1918, le conseil municipal est saisi d'une demande du journal local Le Narrateur visant à donner à une rue de la ville le nom de Justin Bessou. Ce voeu, repris le 27 mars 1920 par Adrien Soulié, est adopté, la rue de l'Officialité changeant de nom, ce qui est validé le 23 avril 1920 par approbation préfectorale. Le monument est inauguré le 16 octobre 1920. Deux maquettes en plâtre du monument sont conservées au Musée Municipal Urbain Cabrol de Villefranche-de-Rouergue. C'est Denys Puech qui devait exécuter le buste en bronze couronnant le monument. Celui-ci offre la particularité d'être également à usage de banc public.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Buste
IM12000442
2004
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47