Chapiteau ; haut-relief
Haut-relief : Armoiries de la famille de Pomairols, et 4 chapiteaux
Occitanie ; Aveyron (12) ; Villefranche-de-Rouergue ; Valadier (rue)
12300
Valadier (rue)
En ville
Bas-côté sud, deuxième chapelle dite chapelle des Pomairols
Sculpture ; taille de pierre
Calcaire (en plusieurs éléments) : taillé, décor en relief, décor en haut-relief, décor dans la masse
Les 4 piliers délimitant la chapelle sont ornés de chapiteaux. Chaque chapiteau est constitué d'un élément de calcaire monolithe présentant des décors en haut-relief et des décors en relief dans la masse. Au centre de la voûte de la chapelle, un élément de calcaire présente également un décor en haut-relief et un décor en relief dans la masse.
Ornementation ; homme ; tête ; barbe ; grotesque ; putti ; ornement à forme végétale ; rinceau ; acanthe
Les chapiteaux présentent des décors de rinceaux d'acanthe et de têtes humaines barbues pouvant être considérées comme des figurations fantastiques. La voûte de la chapelle est ornée de deux putti figurant de part et d'autre d'un cartouche de cuir découpé dans lequel figurent les armoiries de la famille de Pomairols.
Dimensions non prises.
Mauvais état ; manque
Les chapiteaux tout comme les ornements de la voûte sont abîmés et présentent des manques.
Armoiries (en relief, sur l'oeuvre)
Les armoiries du haut-relief sont celles de la famille de Pomairols : ««D'argent, au pommier, arraché, de sinople, fruité de gueules, au lion de sable, longé de gueules et passant
Bachelier Nicolas (atelier) ; Toulousaine (école)
Pomairols de (commanditaire)
Midi-Pyrénées, 12, Villefranche-de-Rouergue :
Milieu 16e siècle
Il est fort probable que l'ensemble de ces décors soit l'oeuvre de l'artiste chargé également de réaliser le retable commandé par les descendants de Jean Nicolas de Pomairols, lequel avait souhaité dans son testament militaire de 1507 qu'une partie de sa fortune soit employée pour l'édification d'une chapelle dans l'église des Augustins. Il se peut que l'atelier du sculpteur toulousain Nicolas Bachelier soit l'auteur des ces décors Renaissance mis en place après 1520, date de la construction de l'église.
Propriété de la commune
Ensemble remarquable de style Renaissance.
À signaler
Sous-dossier
2004
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47