Estampe ; cadre
Chromo-lithographie
Estampe (chromo-lithographie) et son cadre : Armoiries d'un évêque du diocèse de Rodez
Occitanie ; 12 ; Villefranche-de-Rouergue ; rue Valadier ; couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin
12300
Villefranche-de-Rouergue (commune)
Valadier (rue)
Couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin
IA12000036
En ville
Sous la tribune d'orgue, contre l'élévation sud
Estampe ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Papier (support, beige) : lithographie, polychrome ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, sur apprêt
Cette lithographie sur un support de papier beige comporte un cadre en bois mouluré et doré sur apprêt assemblé selon la technique du montage à onglet. Il s'agit d'une chromo-lithographie. L'estampe est encadrée sous-verre.
Armoiries
L'oeuvre représente les armoiries d'un évêque du diocèse de Rodez.
H = 75,5 ; la = 57 ; pr = 2, (Dimensions totales de l'oeuvre) ; Dimensions de l'oeuvre à l'ouverture du cadre : h = 65, la = 49.
Mauvais état
Le verre protégeant l'estampe est cassé. La dorure du cadre est manquante sur chacune des 4 baguettes du cadre.
Signature (imprimée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (imprimée, sur l'oeuvre) ; armoiries (imprimées, sur l'oeuvre)
Devise sur les deux phylactères : 'DEUS PROVIDEBIT'. Signature sous le phylactère senestre : 'E. CARRERE, Imprimeur - RODEZ'. Marque d'atelier au revers du cadre : 'P. GAYRARD / ENCADREUR / RODEZ - Rue Neuve, 15 - Rodez / GRAND ASSORTIEMENT / DE BAGUETTES & GARNITURES'. L'oeuvre présente les armoiries d'un évêque non identifié du diocèse de Rodez. L'écu est cantonné au bas par un phylactère portant une devise et en haut par un chapeau d'archevêque aux cordons entrelacés à 3 rangs de houppes de chaque côté, posées 1, 2, 3.
Midi-Pyrénées, 12, Rodez
4e quart 19e siècle
Cette estampe est une chromo-lithographie. Elle a été réalisée par l'imprimerie ruthénoise Carrère fondée en 1624. Cette imprimerie est renommée en Aveyron pour son importante production d'ouvrages imprimés et d'estampes. Elle est notamment sollicitée par les Consuls ruthénois pour l'impression d'affiches et de placards sous l'Ancien Régime. Le cadre de bois doré sur apprêt est l'oeuvre de l'encadreur P. Gayrard possédant un atelier au 15 de la rue Neuve de Rodez. Les armoiries de cet évêque de Rodez n'ont pas été identifiées. Elles reprennent le traditionnel vocabulaire des évêques : le chapeau d'évêque, la crosse et une croix. Toutefois, elles présentent un élément plus particulier : une couronne surmontant l'écu qui symbolise le fait que l'évêque de Rodez soit également comte du causse Comtal. Cet évêque a pris pour devise 'Deus providebit' signifiant Dieu y pourvoira. Ce tirage de l'imprimerie Carrère est un témoignage intéressant de la diffusion de ses productions vers la fin du 19e siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2004
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47