POP

Plateforme ouverte du patrimoine

porte d'entrée du couvent d'ermites de saint Augustin : Coeur enflammé, Rinceaux d'acanthe et tête d'angelot

Désignation

Dénomination de l'objet

Porte

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Porte d'entrée

Appellation d'usage

Du couvent d'ermites de saint Augustin

Titre courant

Porte d'entrée du couvent d'ermites de saint Augustin : Coeur enflammé, Rinceaux d'acanthe et tête d'angelot

Localisation

Localisation

Occitanie ; 12 ; Villefranche-de-Rouergue ; 3 rue Valadier ; maison

Numéro INSEE de la commune

12300

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Villefranche-de-Rouergue (commune)

Adresse de l'édifice

Valadier (rue) 3

Nom de l'édifice

Maison

Référence Mérimée de l'édifice

IA12000048

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Façade nord

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture ; taille de pierre

Structure et typologie

Élévation (droite) ; plan (rectangulaire vertical)

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en demi-relief, décor dans la masse, peint (faux bois) ; calcaire (en plusieurs éléments) : taillé, décor dans la masse, décor en demi-relief ; fer (garniture) : forgé

Description matérielle

La porte d'entrée de plan rectangulaire vertical comporte deux vantaux en bois d'inégale largeur. Tous deux sont constitués d'une structure de planches en chêne verticales peintes faux bois. Sur cette armature sont fixés par des clous en fer forgé des décors verticaux en demi-relief rapportés en bois peint faux bois. La partie supérieure des 2 vantaux présente également un décor à l'imitation d'un entablement orné de décors rapportés en bois en demi-relief. La porte est fixée au mur par des pentures en fer. Le vantail senestre est muni d'une poignée de préhension ainsi que d'un heurtoir. Les bordures de l'encadrement en calcaire de la porte comportent une mouluration. Le linteau de la porte présente également des inscriptions ainsi qu'un décor en demi-relief dans la masse.

Indexation iconographique normalisée

Symbole christique (coeur, flamme, flèche, angelot : tête, de face, aile) ; ornement à forme végétale (acanthe : rinceaux)

Description de l'iconographie

La partie supérieure des vantaux formant entablement comporte un décor de rinceaux de feuillage d'acanthe encadrant au centre une tête d'angelot ailé. Le cartouche du linteau de la porte représente un coeur enflammé et transpercé.

Dimensions normalisées

H = 283,5 ; la = 224 ; Dimensions totales de la porte. Dimensions des 2 vantaux : h = 213, la = 127,5.

État de conservation (normalisé)

Changement de structure ; manque

Précisions sur l'état de conservation

La structure de la porte n'est pas d'origine. Les éléments de décors présentent des dégradations causées par des insectes xylophages actuellement inactifs.

Inscription

Date (gravée, en relief, sur l'oeuvre) ; inscription (gravée, en relief, latin, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscription en latin en lettres capitales au sommet de l'encadrement : 'SAGITTATI DNE COR MEUM CHARITATETUA/MIHIMUD', CARCER : /SOLITUDO, PARADIS'EST'. Date au centre du cartouche : '1636'.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e quart 17e siècle

Année de création

1636

Description historique

La maison qui abrite cette porte a été construite, en 1636, dans le cadre d'une campagne de rénovation de l'ensemble du couvent. Cette porte, élément symbolique séparant le monde laïc du monde religieux des ermites de Saint Augustin présente effectivement la date de 1636. Le décor du cartouche du linteau, un coeur enflammé transpercé par une flèche, avait également comme mission de rappeler aux passants la dévotion au Christ des ermites de Saint Augustin. Le coeur enflammé et transpercé est en effet l'attribut traditionnel de saint Augustin, évocation du célèbre passage du IXe livre de ses Confessions dont est extrait justement la citation latine ornant l'encadrement de la porte. Toutefois, des vantaux d'origine ne subsistent que les décors en relief rapportés en bois. Ces éléments pourraient également dater de 1636, sans que l'on puisse toutefois exclure qu'ils soient plus tardifs. De même, en 1984, la structure de la porte qui était dès l'origine à deux vantaux a été changée. Sur cette dernière les éléments de décors tout comme le heurtoir de porte et la poignée de préhension ont été alors remis en place.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47