Cloche (2)
Augustine ; Marie
Ensemble de 2 cloches dites Augustine et Marie
Occitanie ; 12 ; Villefranche-de-Rouergue ; rue Valadier ; couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin
12300
Villefranche-de-Rouergue (commune)
Villefranche-de-Rouergue
Valadier (rue)
Couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin
IA12000036
En ville
Clocher
Fonderie de cloches
Plan (circulaire)
Bronze : fondu, décor en relief, décor dans la masse ; chêne (en plusieurs éléments) : taillé
Les 2 cloches en bronze comportent chacune un battant en fer et sont fixées à leur mouton par des anses. Elles sont reliées à un système de sonnerie automatique électrifié. Le tintement de la cloche s'effectue à la fois par le biais d'un marteau électrique et par une roue entraînée par un moteur. La cloche dite Marie comporte un mouton en chêne. La cloche dite Augustine présente un mouton en fer dont le contrepoids est de forme sphérique. Les cloches sont ornées d'inscriptions à relief fondu.
Figure (évêque : ?, saint Augustin, en pied, de face, croix) ; ornement à forme végétale (acanthe : feuille, fleur : guirlande)
La partie supérieure du cerveau des 2 cloches présente une frise de guirlandes de fleurs. Une croix et un évêque, sans doute saint Augustin, sont représentés sur la cloche dite Augustine. La panse de la cloche dite Marie est ornée d'une croix. Une main indiquant le sens de la lecture figure au début de chacune des inscriptions.
H = 88 ; d = 87 (Dimensions de la cloche dite Augustine sans le mouton. Les dimensions de la cloche dite Marie n'ont pas été prises. Son diamètre approximatif est de 57 cm)
Signature (fondue, sur l'oeuvre) ; date (fondue, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le commanditaire (fondue, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (fondue, sur l'oeuvre)
Cloche dite Marie : 'SANCTA MARIA ORA PRO NOBIS PARRAIN MR CHARLES SOULIE/MARRAINE ME MARIE LUCHE BRENCOU EPOUSE DE MR ANDORRE MR DULYS CURE/CAZES FRERES FONDEURS L'AN 1845'. Cloche dite Augustine : ' SAINCTE AUGUSTINE ORA PRO NOBIS PARRAIN MR VICTOR DARDES/MARRAINE ME JULIE GALTIER VEUVE DELMAS MR DULYS CURE/CAZES FRERES FONDEURS L'AN 1845'.
Midi-Pyrénées, 12, Villefranche-de-Rouergue
2e quart 19e siècle
1845
En 1845, le clocher de l'église Saint-Augustin comporte une seule cloche qui remplace deux autres confisquées durant la période révolutionnaire. Le 7 octobre 1793, une cloche de 223 livres avait été envoyée à la fonderie de Montauban (Tarn-et-Garonne) ainsi qu'une autre le 24 janvier 1794. Cette unique cloche est décrite comme cassée et d'un poids de 1359 livres 3/4. Elle est alors refondue par les fondeurs villefranchois Cazes Frères en deux cloches de 396Kg et 5 hectos et de 202Kg. La fabrique a rajouté environ un quintal de matière. Les fondeurs sont payés 180 francs et sont responsables, pendant 10 ans, de la solidité des 2 cloches qui portent le nom d'Augustine et de Marie. Le contrat est passé le 8 juin 1845. La cloche est descendue le 13 juin et la fonte se déroule avec succès le lendemain. Toutes les deux sont bénites le 23 juin et montées au clocher le lendemain. La dédicace mentionne le nom des parrains et marraines de chacune des cloches, Monsieur Charles Soulié et Madame Marie Luche pour la cloche dite Marie, Monsieur Victor Gardes et Madame Julie Galtier pour la cloche dite Augustine, ainsi que le nom du prêtre desservant, Dulys. Villefranche-de-Rouergue est au 19e siècle un centre important de production de cloches en Midi-Pyrénées. La maison Cazes est active dès le début du 19e siècle. Elle assure le 1er juin 1820 la fonte de la cloche de la chapelle des pénitents noirs de Villefranche-de-Rouergue. En 1857, les fondeurs de cloches Cazes, Pourcel et Triadou fondent une société spécialisée pour répondre à la demande des petites cloches de 25 Kg. Ce modèle leur vaut une médaille d'argent à l'exposition de Toulouse de 1865. Le fondeur Pourcel reçoit également la médaille d'or de Rodez en 1867, la médaille de vermeil de Rodez en 1876. Parallèlement, il fabrique individuellement des cloches, des bourdons et des carillons pour de nombreux édifices de la région du midi. Le 19e siècle demeure la période d'âge d'or pour ces fondeurs chargés de fournir les églises privées de leurs cloches envoyées au cours de la Révolution à la fonderie de Montauban pour être refondues en canon. La maison Cazes était encore active au 20e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2004
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47