Degré d'autel ; autel ; gradin d'autel ; retable
Autel et retable du Sacré-Coeur
Occitanie ; 12 ; Rodez ; Madeleine (rue de la) ; église paroissiale Saint-Amans
12202
Rodez agglomération
Rodez
Madeleine (rue de la)
Église paroissiale Saint-Amans
IA12112023
En ville
Chapelle 9 dite du Sacré-Coeur
Menuiserie ébénisterie
Bois : peint, doré ; sur apprêt
L'autel, de plan trapézoïdal, est précédé d'un degré d'autel rectangulaire en bois. L'autel, son gradin et le retable sont en bois mouluré et peint, en faux marbre blanc veiné de gris et doré, sur apprêt. Les éléments de décor sont rehaussés de dorure. Le retable comporte un grand panneau central vide destiné à recevoir une toile peinte. Devant ce panneau, aujourd'hui dépourvu de toile, l'exposition, polygonale, est richement ornée. Le retable est surmonté d'un fronton lui aussi très ouvragé.
Ornement à forme végétale ; fleur ; Sacré-Coeur ; coeur ; décor d'architecture ; triangle ; colombe ; nuage ; rayons lumineux ; rose ; laurier ; Pélican mystique
L'ensemble du retable, de l'autel et du tabernacle est richement orné et homogène. Au centre du devant d'autel, le Sacré Coeur de Jésus est entouré de volutes végétales et de rameaux de laurier. Un triangle, symbole de la Trinité, est placé au centre d'une nuée lumineuse sur la console portant l'exposition. Deux pilastres encadrent l'emplacement réservé au tableau. La partie supérieure du retable est ornée d'une représentation du Pélican mystique et surmontée de rayons lumineux.
Dimensions du degré d'autel : h = 16 cm ; la = 206 cm ; pr = 136 cm. Dimensions de l'autel : h = 91 cm ; la = 204 cm ; pr = 68 cm. Dimensions du gradin d'autel : h = 124 cm ; la = 288 cm ; pr = 30 cm. Dimensions du retable : la = 288 cm.
3e quart 18e siècle
Le répertoire ornemental invite à voir dans cet ensemble une réalisation survenue après la réédification de l'église, soit dans le troisième quart du 18e siècle. D'après l'inventaire des biens de l'église dressé en 1906, ce retable abritait une peinture représentant le Sacré-Coeur ; le tableau ne se trouve plus dans l'église. Les ex-voto placés à côté de l'ensemble indiquent qu'une statue du curé d'Ars y fut également placée dans le courant du 20e siècle. Actuellement, cette dernière se trouve dans la chapelle dite des pénitents.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2015
2015
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47