Degré d'autel ; autel ; gradin d'autel ; retable ; tabernacle
Autel et retable : saint Laurent
Occitanie ; 12 ; Rodez ; Madeleine (rue de la) ; église paroissiale Saint-Amans
12202
Rodez agglomération
Rodez
Madeleine (rue de la)
Église paroissiale Saint-Amans
IA12112023
En ville
Chapelle 10 dite de saint Laurent
Menuiserie ébénisterie ; sculpture
Marbre veiné : blanc, gris, taillé ; bois : taillé, décor en bas-relief, doré, peint, polychrome ; sur apprêt
L'ensemble est hétérogène. L'autel, de plan trapézoïdal, est en marbre blanc veiné de gris. Il comporte un décor en bois doré, rapporté sur le devant d'autel et deux pieds de lions. Le gradin d'autel est orné d'un décor gravé et doré. L'autel est entouré, de part et d'autre, de deux panneaux également en marbre comportant, chacun, une crédence. Le degré d'autel, de plan rectangulaire, à pans coupés, est en bois marqueté. Le retable est en bois sculpté, peint polychrome et doré sur apprêt. Il est composé d'une travée centrale abritant une niche dont l'encadrement, en bois doré, comporte un décor mouluré. Les panneaux, de part et d'autre de la niche, sont agrémentés d'un bas-relief en bois doré, rapporté. Deux colonnes, ornées de chapiteaux de style corinthiens, sont disposées de chaque côté du retable. Ce dernier est surmonté d'un entablement et d'un fronton ouvragé.
Palme ; croix ; ornement à forme végétale ; saint Laurent ; décor d'architecture ; Sacré-Coeur
Le retable et le gradin de l'autel sont ornés d'éléments végétaux. Le devant d'autel est agrémenté d'une croix et d'une palme de martyr. La porte du tabernacle comporte la croix du Christ. La partie supérieure de la niche est fichée d'une coquille. Le Sacré-Coeur de Jésus est placé dans le tympan du retable.£Les deux panneaux encadrant la niche sont rehaussés de bas-reliefs représentant des moments de la vie de saint Laurent. Le premier à gauche est le moment ou le saint est torturé sur un gril et le second à droite représente le moment où le saint distribue les trésors de l'église aux pauvres afin que ces persécuteurs ne puissent en prendre possession.
Dimensions du degré d'autel : h = 18 cm ; la = 198 cm ; pr = 133 cm. Dimensions de l'autel : h = 96 cm ; la = 190 cm ; pr = 61 cm. Dimensions du gradin d'autel : h = 132,5 cm ; la = 200 cm ; pr = 28 cm. Dimensions du retable : la = 300 cm.
2e moitié 18e siècle ; 20e siècle
Plusieurs mentions dans les lignes comptables relatives à la reconstruction de l'église, présentes dans les archives communales du Bourg, évoquent le déplacement et la réfection de retables au moment des travaux de reconstruction de l'église. Il n'est pas spécifié quels sont les retables qui en ont fait l'objet. Il est donc difficile de différencier si certains sont simplement restaurés ou alors entièrement conçus à ce moment-là. Dans l'inventaire des biens de l'église dressé en 1906, l'ensemble est mentionné comme étant en bois. L'autel de marbre est donc postérieur à cette date.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2015
2015
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47