Degré d'autel ; autel ; gradin d'autel ; retable
Autel et retable
Occitanie ; 12 ; Rodez ; Madeleine (rue de la) ; église paroissiale Saint-Amans
12202
Rodez agglomération
Rodez
Madeleine (rue de la)
Église paroissiale Saint-Amans
IA12112023
En ville
Chapelle dite de sainte Catherine
Menuiserie ébénisterie ; sculpture
Bois : taillé, décor en bas-relief, décor en haut-relief, décor en ronde-bosse, peint, doré ; sur apprêt
Cet ensemble se compose d'un autel surmonté d'un gradin d'autel et d'un retable architecturé à élévation droite. L'autel, de plan trapézoïdal, est précédé d'un degré d'autel de plan rectangulaire. L'autel, le gradin et le retable sont en bois mouluré et peint en gris et doré sur apprêt. Le retable est composé d'une travée centrale abritant une niche encadrée par deux colonnes surmontées de chapiteaux de style corinthiens. Deux volutes en S épaulent l'ensemble. Le sommet du retable est formé par un entablement avec une corniche à denticules surmontée d'un fronton où prend place un bas-relief et encadré par deux pots à feu.
Ornement à forme végétale ; guirlande ; angelot ; colonne ; Dieu le Père ; pot à feu ; coquille Saint-Jacques
L'ensemble du retable, de l'autel et du tabernacle est richement orné et homogène. La niche, en cul-de-four, comporte une représentation de coquille Saint-Jacques dans la partie supérieure. La statue de sainte Catherine (IM12001426), placée dans la niche, est posée sur un culot orné d'une tête d'angelot. Un deuxième angelot est représenté au-dessus de la niche. La partie supérieure du retable comporte un entablement sur lequel le fronton est orné d'une représentation de Dieu le Père, entouré de deux pots à feu. Le devant de l'autel est marqué du monogramme de la Vierge dans un décor de coquilles et volutes végétales.
Dimensions du degré d'autel : h = 17,5 cm ; la = 200 cm ; pr = 118 cm. Dimensions de l'autel : h = 96 cm ; la = 207 cm ; pr = 70 cm. Dimensions du gradin d'autel : h = 25 cm ; la = 229 cm ; pr = 34,5 cm. Dimensions du retable : la = 183 cm.
Monogramme (peint, sur l'oeuvre)
Transcription du monogramme : "A M"
18e siècle
Le décor de volutes et le style des ornements végétaux et coquilles invitent à dater l'ensemble du 18e siècle. Le monogramme présent sur le devant d'autel associe l'ensemble à la Vierge. L'inventaire des biens de l'église dressé en 1906, mentionne un autel dédié à la Vierge sur lequel est disposée une statue représentant cette dernière, ce qui n'est plus le cas actuellement. S'agit-il d'une erreur faite par le commissaire enquêteur ou la statue de la sainte a-t-elle été remplacée par celle de sainte Catherine d'Alexandrie ?
Propriété de la commune
Dossier individuel
2015
2015
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47