Crosse pastorale
Crosse pastorale
Occitanie ; 12 ; Rodez ; Madeleine (rue de la) ; église paroissiale Saint-Amans
12202
Rodez agglomération
Rodez
Madeleine (rue de la)
Église paroissiale Saint-Amans
IA12112023
En ville
Sacristie
Orfèvrerie
Métal : doré, repoussé, gravé, ciselé
Cette crosse pastorale est en métal doré et comporte un décor gravé, repoussé et ciselé. La hampe est scandée par cinq noeuds entourés de bagues. Un sixième noeud, placé à la base du crosseron, orné de quatre médaillons quadrilobés, forme un dais architecturé abritant une statuette en ronde-bosse. La volute est entièrement gravée et comporte des éléments de décors en reliefs. Au centre, prend place un Agneau pascal en ronde-bosse. Entre le dernier noeud et le dais architecturé, se trouvent des armoiries.
Sainte Anne ; livre ; figuration des évangélistes ; alpha et oméga ; armoiries ; Agneau de Dieu
Le dais architecturé entre la hampe et le crosseron abrite une statuette de sainte Anne portant un livre. Dans les médaillons quadrilobés sont représentés les quatre Evangélistes. Au centre de la volute se trouve l'agneau de Dieu tenant une croix pastorale sur laquelle est accrochée une bannière frappée de l'alpha et l'oméga.
H = 197 cm ; la = 18 cm
Armoiries ; devise
Armoiries : au1 d'azur à l'agneau pascal d'argent ; au 2 de gueules à trois roues d'or ; le tout surmonté d'un chef d'hermine ; devise : Fratrum amator
Latieule Amédée-Jean-Baptiste, évêque (commanditaire)
Limite 19e siècle 20e siècle
Les armoiries de l'évêque de Vannes Amédée-Jean-Baptiste Latieule, natif de Saint-Mayme, commune d'Onet-le-Château, permettent de situer la production de la crosse entre 1898 et 1903, dates de son épiscopat.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2015
2015
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47