Ostensoir
Ostensoir
Occitanie ; 12 ; Rodez ; Madeleine (rue de la) ; église paroissiale Saint-Amans
12202
Rodez agglomération
Rodez
Madeleine (rue de la)
Église paroissiale Saint-Amans
IA12112023
En ville
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : repoussé, découpé, ciselé au trait, ciselé au mat, décor dans la masse, décor rapporté, doré
Cet ostensoir-soleil est entièrement en argent doré. Il est constitué de plusieurs éléments visés les uns aux autres. La base, de plan rectangulaire, comporte quatre pieds repoussés et est ornée de bas-reliefs également au repoussé sur chaque face. La tige est formée d'une statuette posée sur le noeud sphérique. La partie devant accueillir la lunule est fermée par deux vitres en verre, dont une est amovible. L'ensemble du décor de l'ostensoir est repoussé, ciselé au trait et au mat. Les rayons, la croix et les bas-reliefs sont rapportés.
Feuillage ; acanthe ; palmette ; nuée ; rayons lumineux ; ange ; vigne ; serpent ; agneau mystique ; le livre aux sept sceaux ; saint Pierre ; saint Paul de Tarse ; Cène ; angelot
La base de l'ostensoir est ornée de feuillages formant des frises. La base de la tige comporte des feuilles d'acanthe et des palmettes. Les pieds ont la forme de quatre pattes de lion surmontées d'angelots. Chaque face de la base est ornée d'une représentation figurée en bas-relief. Celle qui orne la face avant représente l'Agneau mystique sur le livre des sept sceaux, celle située à l'arrière la Cène et sur les deux faces latérales figurent saint Pierre et saint Paul. La tige est formée par un ange debout sur un globe qu'entoure le serpent, tenant dans sa main gauche un cep de vigne. L'ostensoir se compose d'une grande nuée illuminée de lumière, où apparaissent des angelots.
H = 90 cm ; la = 40 cm ; pr = 19 cm
Poinçon de maître ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973
Poinçon de maître : NM avec une ancre marine et deux étoiles dans un losange vertical.
Lieu d’exécution : Ile-de-France, 75, Paris
2e quart 19e siècle
Cet ostensoir est réalisé par l'orfèvre parisien Charles-Denis-Noël Martin, situé au 7 place Dauphine, dont le poinçon a été insculpé le 15 décembre 1826 et biffé le 11 octobre 1837.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2015
2015
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47