Tambour de porte
Tambour de porte
Occitanie ; 12 ; Rodez ; Tarayre (avenue de) ; église paroissiale du Sacré-Coeur
12202
Rodez agglomération
Tarayre (avenue de)
Église paroissiale du Sacré-Coeur
IA12112026
En ville
Porte ouest
Menuiserie ébénisterie
Bois ; verre
Le tambour de la porte principale de l'église est composé de plusieurs panneaux en bois formant trois parties distinctes. L'ensemble est architecturé et le décor est taillé et sculpté dans la masse. Le grand panneau central comprend une porte à deux vantaux de format rectangulaire donnant accès à la grande porte de l'église. Dans la partie supérieure, un autre panneau est pourvu de six lancettes en plein-cintre surmontés d'oculi fermés par de petites verrières. Au-dessus, un entablement supporte un fronton triangulaire orné d'un décor sculpté dans la masse. De part et d'autre de la travée centrale, deux petites portes, composées d'un seul vantail également rectangulaire, ouvrent chacune sur un petit compartiment à l'intérieur du tambour. Ces deux subdivisions permettent un accès indirect à la porte principale ce qui permet une isolation plus importante, mais également l'accès aux deux clochers de l'église. Les deux petites portes sont capitonnées et fichées de poignées en métal doré. Deux autres panneaux placés à chaque extrémité permettent de clore entièrement l'ensemble. Chaque partie du tambour comporte un toit plat agrémenté de pinacles. La travée centrale est entourée de balustres et les parties latérales sont crénelées.
Ornement architectural
L'ensemble du tambour de porte est architecturé.
La= 710 cm
4e quart 19e siècle
Ce tambour de porte a probablement été conçu pour être placé dans le narthex de l'église au moment de sa construction entre 1888 et 1898.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2015
2015
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47