Couronne de lumières ; luminaire d'applique d'église
Luminaires
Occitanie ; 12 ; Rodez ; Tarayre (avenue de) ; église paroissiale du Sacré-Coeur
12202
Rodez agglomération
Tarayre (avenue de)
Église paroissiale du Sacré-Coeur
IA12112026
En ville
Nef
Ferronnerie ; orfèvrerie
Métal : taillé, découpé, ajouré, doré
L'église est ornée de quatre couronnes de lumière de style néo-roman : deux grandes qui éclairent la nef et deux autres plus petites dans les transepts. Ces couronnes de lumières sont en métal doré, peut-être du bronze ? Elles sont toutes les quatre de même facture. Elles comportent un seul anneau polylobé présentant un décor découpé et ajouré. La couronne est soutenue par six branches très ouvragées fixées à la tige centrale comportant un décor repoussé. La chapelle de Notre-Dame-de-Lourdes quant à elle est éclairée par deux appliques à papilles en métal doré.
Quadrilobe ; ornement végétal : rinceau, feuillage
La partie inférieure des couronnes de lumières est en forme de rinceaux et de fleurs. La tige centrale est ornée de feuillages. La couronne est scandée de petits et de grands quadrilobes.
4e quart 19e siècle
Les couronnes de lumières, de style néo-roman, sont datables du quatrième quart du 19e siècle. A l'origine, elles étaient montées sur deux chandeliers d'autel (IM12001483). Les petites couronnes étaient fixées sur les grandes et formaient un grand candélabre. Les ensembles ont été désolidarisés et installés comme lustre dans l'église au cours des derniers mois de l'année 2014.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2015
2015
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47