Chandelier de choeur
Chandelier de choeur (2)
Occitanie ; 12 ; Rodez ; Tarayre (avenue de) ; église paroissiale du Sacré-Coeur
12202
Rodez agglomération
Tarayre (avenue de)
Église paroissiale du Sacré-Coeur
IA12112026
En ville
Tribune sud
Orfèvrerie
Métal : doré, moulé, taillé, repoussé, estampage
Les chandeliers tripodes sont en métal doré, ils sont fixés sur des socles en bois de forme triangulaire. Le pied comporte un décor moulé et ajouré. La tige est scandée par quatre anneaux et pourvue d'une collerette, son décor est estampé. Le noeud au centre forme un dais architecturé abritant trois statuettes figurées, rapportées.
Être fantastique : le griffon (?) ; ornement architectural ; Vierge (?) ; saint Pierre (?) ; saint Paul de Tarse (?)
Les pieds des chandeliers représentent des griffons. Le noeud au centre est composé de trois dais architecturés abritant les représentations d'une sainte et de deux saints, peut-être la Vierge, saint Pierre, avec la croix, et saint Paul, très régulièrement représentés de cette façon dans l'orfèvrerie du 19e siècle.
4e quart 19e siècle
Ces deux chandeliers de choeur sont datables de la construction de l'église à la fin du 19e siècle. A l'origine ils étaient surmontés de deux couronnes de lumières (IM12001482) chacun et formaient deux grands candélabres ornant le maître-autel de l'église.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2015
2015
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47