Orgue
Orgue
Occitanie ; 12 ; Rodez ; Tarayre (avenue de) ; église paroissiale du Sacré-Coeur
12202
Rodez agglomération
Tarayre (avenue de)
Église paroissiale du Sacré-Coeur
IA12112026
En ville
Transept sud
Facture d'orgue
Bois ; étain
Le buffet se compose d'une tourelle de huit tuyaux et six plates-faces placés symétriquement depuis l'intérieur, de neuf et sept et sept tuyaux. Le buffet ne fait qu'un avec le tambour de la porte, il est entièrement en bois et comporte un décor architecturé presque entièrement ajouré pour laisser voir les tuyaux. Des pinacles surmontent chaque plate-face et un clocheton, servant de piédestal à une statue, couronne l'ensemble. Des claires-voies ouvragées ornent le bas des plates-faces. L'orgue ayant une emprise plutôt réduite, sa soufflerie se trouve dans le triforium sud de l'église. Automatisée aujourd'hui, elle comporte toujours l'emplacement de son actionnement manuel.
Les cinq travées sont ornées en partie basse de quadrilobes ajourés. La partie sommitale est couronnée d'un grand clocheton servant de piedestal à un ange.
1er quart 20e siècle
1902
L'ensemble de l'orgue est l'oeuvre de la maison Puget de Toulouse. Des lettres échangées entre M. Vidal, curé de la paroisse, et la maison Puget, conservées aux archives diocésaines de Rodez, font mentions de difficultés lors de la commande et de la conception de l'orgue : manque de place, difficultés de dialogue entre l'architecte et le facteur et problèmes budgétaires. Les travaux d'installation ont commencé en septembre 1902.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2015
2015
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47