Calice ; patène ; boîte de calice
Calice, patène et boîte de calice
Occitanie ; 12 ; Rodez ; Tarayre (avenue de) ; église paroissiale du Sacré-Coeur
12202
Rodez agglomération
Tarayre (avenue de)
Église paroissiale du Sacré-Coeur
IA12112026
En ville
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : doré, ciselé au trait, ciselé au mat, repoussé ; carton ; cuir
Le calice, en argent doré, repoussé, gravé, ciselé au trait et au mat. Son pied circulaire présente un décor repoussé et ciselé au trait et au mat. Il est surmonté d'une tige composée, de bas en haut, d'une collerette, entourée de deux bagues, et d'un noeud ovale horizontal dentelé. La fausse-coupe reçoit également un décor repoussé et ciselé ainsi qu'une inscription gravée. Les poinçons sont insculpés sur le pied et la coupe. La patène est faite dans la même matière et comporte un décor et une inscription ciselé au trait. L'ensemble est conservé dans sa boîte d'origine, en carton recouvert de cuir noir. Ses charnières, son fermoir et sa poignée sont en métal doré.
Ornement à forme végétale ; croix ; agneau mystique
Le calice est couvert d'ornements végétaux et principalement de roseaux. Le pied est également orné d'une croix. La patène est ornée d'un agneau mystique placé dans un quadrilobe.
Dimensions du calice : h = 22,9 cm ; d (coupe) = 9,5 cm ; d (pied) = 13,2 cm. Dimensions de la patène : d = 14,1 cm. Dimensions de la boîte : h = 27,3 cm ; d = 17,4 cm.
Inscription (gravé, sur l'oeuvre) ; poinçon de maître ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973
Transcription de l'inscription (calice) : "HIC EST ENIM CALIX SNGUINIS MEI" ; transciption de l'inscription (patène) : "HOC EST ENIM CORPUS MEUM" ; poinçon de maître : FAVIER avec une burette entouré de deux grains de remède
Paris
2e moitié 19e siècle
Le calice et la patène sont l'oeuvre de Pierre Henry Favier ou de son fils Louis-Marie Favier, tous deux utilisent le même poinçon. Pierre Henry Favier exerce à Paris entre 1846 et 1870, l'activité de Louis Marie est recensée à Paris jusqu'en 1921. Au vu des dates des orfèvres et du style de l'ensemble, il date de la seconde moitié du 19e siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2015
2015
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47