Demi-relief
Relief du monument aux morts
Occitanie ; Aveyron (12) ; Estaing
12098
Aveyron
Estaing
Sculpture
Pierre (en plusieurs éléments) : taillé, décor en relief
Le relief sculpté se compose de plusieurs blocs de pierre de forme rectangulaire qui ont été travaillés en creux afin de délimiter un cadre monumental. A l'intérieur de ce cadre, le relief apparaît en relief.
Allégorie ; renommée) ; en pie ; laurier ; soldat, en pied, fusil ; fond de paysage
Le relief représente deux personnages sur un fond de paysage qui se devine à peine. La renommée, apparaît en figure féminine ailée, vêtue à l'antique et tenant des rameaux de laurier dans ses mains. Si le laurier de sa main droite fait allusion à la palme des martyrs, celui qu'elle tient dans sa main gauche prend la forme d'une couronne de laurier autour du casque du soldat qui la précède.£Ce dernier est debout, il porte l'uniforme du soldat de 1915, équipé pour la guerre de tranchées : le casque Adrian, la capote Poiret, les bretelles de suspension et le ceinturon auxquels sont accrochés les munitions, le pantalon-culotte et la bande molletière. Il tient son fusil à l'horizontale. La baillonnette semble fixée au bout du canon mais elle sort de la composition.
Dimensions non prises
Ile-de-France, 75, Paris :
1er quart 20e siècle
Le relief du monument aux morts est l'oeuvre du sculpteur René Albert Baucour (1878-?), élève de Mercier et actif pendant la première moitié du 20e siècle.e premier quart duqui a réalisé plusieurs oeuvres monumentales installées à Paris ou à Lamalou-les-Bains.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2013
2013
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47