Verrière
Les verrières modernes de la cathédrale
Occitanie ; Aveyron (12) ; Rodez
12202
Aveyron
Vitrail
Châssis vitré ; lancette ; panneau vitré
Verre transparent (en plusieurs éléments, rouge, bleu) : grisaille, gravé à l'acide ; plomb (réseau)
Dans cette série vivement colorée de Stéphane Belzère, à la figuration complexe, le rôle primordial de la gravure sur verre pallie l'économie de la mise en plomb.
Cène ; enfant, bénédiction Grégoire XVI ; évêque Vierge à l'Enfant ; saint Dominique de Guzman ; sainte Catherine de Sienne ; sainte Thérèse d'Avila Vierge : apparition Mariage de la Vierge ; Pie IX saint Vincent de Paul sainte Germaine de Pibrac ; soldat ; symboles des litanies ; sainte Catherine Laboure la Création Résurrection des morts Chute des anges les sept sacrements saint armoiries prisonniers de guerre femmes dans la guerre Transfiguration quatre éléments
Baie 0 : la Cène et Jésus bénissant les enfants,Baies 1 et 2 de vitreries néogothiquesBaie 4 : Apparition de la Vierge à Catherine LabouréBaie 5 : Notre-Dame des Indes, son apparition miraculeuse à Juan Diego en 1531 et la fondation par l'évêque du Mexique de l'église de la Madone de Guadalupe.Baie 6 : Apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous représentée avec la basilique de Lourdes et des soldats de la Première Guerre mondialeBaie 8 : Apparition de la Vierge aux enfants de PontmainBaie 13 : l’Église de RodezBaie 14 bordures semées d'emblèmes complètent cet ensemble.Baie 15 : huit médaillons illustrant la vie de la sainte Germaine de PibracBaie 16 : la Création / l'eau£Baie 17 : la Transfiguration de la chair ou RésurrectionBaie 18 : la chute des anges/ le feuBaie 19 : les sept sacrements£Baie 20 : les saints du ciel/ l'airBaie 22 : l'Arbre de Jessé, le songe de Booz / la TerreBaie 24 : don par le pape Grégoire XVI des reliques de saint Arthémon en 1833 et leur réception solennelle à Rodez en 1837 par Mgr Giraud en présence des archevêques de Bordeaux et d'AlbiBaie 25 : le Mariage de la Vierge et le pape Pie IX déclarant saint Joseph patron de l'Église universelle le 8 décembre 1870Baie 28 : la Vierge à l'Enfant et saint Dominique suivi des saintes Catherine de Sienne et Thérèse d'Avila, marqué des armes de sa donatrice, Marie-Thérèse de CatelanBaie 29 : quatre épisodes de la vie saint Vincent de Paul
Signature (peint, sur l'oeuvre)
Baies 1 et 3, signature de Laurent Lachaize et de Claude Grenade ; Baie 8, signature de Louis Barillet, Jacques Le Chevallier et Théodore Hanssen ; Baie 29, signature de Laurent Lachaize
2e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 1er quart 21e siècle
1841 ; 1860 ; 1869 ; 1870 ; 1873 ; 1874 ; 1936 ; 2006 ; 2011
L'état actuel des fenêtres basses de la cathédrale est tributaire des créations multipliées du 19e au 21e siècle.La toute première, à l'entrée du déambulatoire au sud (baie 24), remonte à 1884. Elle est l'oeuvre d'Étienne Thévenot. Émile Thibaud, autre Clermontois, a signé avant 1860 dans la nef le vitrail de la chapelle du Rosaire.Formé chez Thibaud avant de s'installer à Rodez, Laurent Lachaize monopolisa ensuite les commandes. Mgr Delalle le chargea en 1869 de renouveler les vitraux de la chapelle axiale, les baies 1 et 2 sont datées de 1870 avec sa signature et celle de son collaborateur Claude Grenade. La chapelle mitoyenne au nord reçut l'année suivante deux sujets consacrés à Notre-Dame des Indes, entourés en 1872 de vitreries ornementales colorées. Lachaize a également vitré trois autres chapelles : la baie 29 en 1873-1874, et la baie 15 en 1874. Sébastien Lefèbvre (Saint Geniès d'Olt) a restauré l'un de ces vitraux en 2013.A la Suite du concours lancé en 1931 pour doter la chapelle Saint-Laurent de verrières accordées à son vocable renouvelé en 1921 Notre-Dame de Lourdes , Louis Barillet, Jacques Le Chevallier et Théodore Hanssen, retenus en 1933, ont introduit dans la cathédrale le langage moderne issu des milieux de l'Art sacré. Leurs vitraux sont posés en 1937.Le musée des Beaux-arts de Béziers conserve les maquettes proposées par Richard Burgsthal, candidat malheureux à ce concours comme l'atelier Mauméjean. En 1933, Burgsthal obtint néanmoins la création de la rose nord, posée en 1936. Henri Nodet, l'architecte en charge de l'édifice, lui confia aussi la remise en état des vitraux des chapelles en 1935 puis celle des fenêtres hautes en 1938-1939. En 1943, les restaurations qui restaient à entreprendre firent l'objet d'un rapport détaillé de Maurice Berry, successeur de Nodet, et c'est avec l'atelier Chigot que les travaux furent poursuivis à partir de 1946.L'étude de l'architecte en chef Dominique Larpin portant sur les chapelles du choeur a préludé au nouveau concours lancé en 2002 par la DRAC pour sept d'entre elles, et au choix en 2003 des projets de Stéphane Belzère, traduits de 2004 à 2006 par l'atelier Duchemin. Parallèlement, l'Association aveyronnaise des combattants prisonniers de guerre a commandé à David Pons et Olivier Juteau une verrière commémorant leurs destinées entre 1939 et 1945, qui a pris place en 2006 au nord de la nef, dans la première chapelle après le transept. Dû aux mêmes artistes en 2011, le vitrail complémentaire de la chapelle suivante honore la vaillance des femmes pendant la période.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
Sous-dossier
Ensemble des verrières de la cathédrale
IM12002205
2017
2019
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47