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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : miracle de saint Amans

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : miracle de saint Amans

Localisation

Localisation

Occitanie ; 12 ; Rodez ; Madeleine (rue de la) ; église paroissiale Saint-Amans

Numéro INSEE de la commune

12202

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rodez agglomération

Canton

Rodez

Adresse de l'édifice

Madeleine (rue de la)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Amans

Référence Mérimée de l'édifice

IA12112023

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle 8 dite de saint Amans

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (support)

Description matérielle

La peinture, représentant un miracle de saint Amans, orne les porte d'une armoire à reliques englobée dans l'épaisseur du mur est de la chapelle d'axe du choeur de l'église de Saint-Amans.

Dimensions normalisées

H = 325 ; la = 160

Historique

Siècle de création

2e moitié 17e siècle

Description historique

Mentionnée comme une "peinture à huile complètement noircie par le temps" dans l'inventaire de 1906 (A.D. 12, 9 V 13), la peinture est classée monument historique comme tableau du "Voeu de la ville de Rodez" en 1908, ce qui relève manifestement d'une confusion avec le tableau offert par la ville de Rodez à l'église de Ceignac après l'épidémie de peste de 1653, et fut à cette occasion attribuée à Joseph Pougeol. L'attribution au peintre ruthénois, bien connu pour sa réalisation des plafonds peints du palais de l'évêché de Rodez, a été écartée par Pascale Moulier dans son étude de l'oeuvre du peintre (Moulier (Pascale), "Joseph Pougeol, un peintre à Rodez au temps du Roi-Soleil", Etudes aveyronnaises, 2009, p. 67-82) et la datation de cette peinture et celle de l'armoire ont été réexaminée lors d'études récentes. Une armoire pour abriter les reliques est mentionnée dans une chapelle des "Corps Saints" dès 1412. Cette chapelle aurait été construite par Alzias de Saunhac, seigneur de Belcsatel et Ampiac possédant une maison dans le Bourg de Rodez (Benoit, 1912, p. 134), l’armoire mentionnée n'est pas décrite, il pouvait s'agir d'une armoire murale ou d'un meuble. Une armoire de bois est mentionnée pour la première fois en 1609, dans un inventaire dressé par les consuls du Bourg : "au-dessus du maître-autel, dans le chœur, une armoire qui sert de retable. Elle est fermée par une première porte en bois très solide, par une seconde de barreaux de fer, par une troisième en bois peint, où est représentée l’histoire de saint Amans. Il y a quatre serrures et deux cadenas. Au-dedans se trouve la statue, dite majesté de saint Amans" (Sabatié, 1923, t. I, p. 242-243). Elle est à nouveau décrite en 1732 lors d’une visite pastorale : "Sur le grand autel dans la grande armoire ornée d’un cadre en bois doré avec les armes de la commune au milieu de lad. armoire fermée par deux grilles de fer et part dessus d’autres deux portes de bois ou est peint un des miracles de St Amans sont les reliques cy après énoncées (…)" (A. D. 12, G 110, fol 253). La peinture mentionnée au début du 17e siècle ne peut cependant pas être celle conservée dans le retable. En effet, la vue peinte sur les portes comporte une représentation de la croix de mission monumentale érigée devant la façade ouest de la cathédrale sous l’épiscopat de Mgr de Paulmy (1666-1682) au terme d’une mission dans les années 1670. En 1764, à la fin du chantier de reconstruction de l’église, il est "Payé au sieur Salinier pour le retable de la chapelle des reliques 216 livres" (Miquel, 1977, p. 206). Les frères Salinié interviennent dans l'église pour des travaux de peinture de mobilier neuf, la réfection des retables remployés et pour la réalisation de peintures monumentales (ascension de saint Amans de la coupole de la croisée du transept). Une étude préalable à un projet de restauration menée en 2016 (Cailhol, Schmitter, 2016) et l'étude documentaire réalisée à cette occasion tendent à confirmer que l'exécution de la peinture ornant aujourd'hui les portes de l'armoire est bien consécutive au remontage de l'armoire à reliques dans la chapelle d'axe lors de la reconstruction de l'église.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1908/12/05 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Panneau peint

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2015

Date de rédaction de la notice

2018

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
(c) Rodez agglomération ; (c) Inventaire général Région Occitanie
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