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Plateforme ouverte du patrimoine

groupe sculpté : La Trinité

Désignation

Dénomination de l'objet

Groupe sculpté

Titre courant

Groupe sculpté : La Trinité

Localisation

Localisation

Occitanie ; 12 ; Rodez ; Madeleine (rue de la) ; église paroissiale Saint-Amans

Numéro INSEE de la commune

12202

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rodez agglomération

Canton

Rodez

Adresse de l'édifice

Madeleine (rue de la)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Amans

Référence Mérimée de l'édifice

IA12112023

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle 1 dite des fonts baptismaux

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire : taillé, décor en ronde bosse, peint : polychrome

Description matérielle

Le groupe sculpté est en calcaire taillé. L'ensemble conserve une large part de sa polychromie principalement.

Indexation iconographique normalisée

Trinité

Description de l'iconographie

Le groupe sculpté représente la Trinité, avec Dieu le père, doté d'une longue barbe, coiffé d'une tiare et vêtu d'un manteau rouge. Il est assis sur son trône, soutenant la croix sur laquelle se trouve le Christ. Devant la barbe de Dieu se trouve le saint Esprit sous la forme d'une colombe. Il s'agit d'une représentation dite en "trône de grâce". J. Bousquet, dans son article sur les statues médiévales de l'église Saint-Amans, compare Dieu le père à une Piéta soutenant son fils en croix comme s'il était sur ses genoux.

Dimensions normalisées

H = 150 cm ; la = 90 cm ; pr = 38 cm

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée ; oeuvre mutilée ; manque

Précisions sur l'état de conservation

La main droite de Dieu le Père, la tête et les bras du Christ ont disparu.

Historique

Siècle de création

Limite 15e siècle 16e siècle

Description historique

L'iconographie particulière de la trinité dite "trône de grâce", très fréquente dans la seconde moitié du 15e siècle et au début du 16e siècle, permet de dater le groupe sculpté de cette période. D'autres groupes sculptés de la même époque sont conservés en France, comme au musée d'Etampes, où il est daté du 16e siècle, ou encore à Saint-Lothain où il est daté du 15e siècle. Ce genre de représentations se retrouve aussi dans la tapisserie, l'enluminure et la peinture entre le 14e siècle et le 16e siècle. Jacques Bousquet dans son article sur les statues médiévales de Saint-Amans fait mention de restauration faites à la statue au 18e siècle, et l'objet n'est pourtant pas mentionné dans l'Inventaire des biens de l'église de 1906. En effet, au moment de la reconstruction de l'église ou dans le courant du 19e siècle la statue avait été remployée comme matériau pour la construction d'un degré entourant les fonts baptismaux. Ce n'est qu'en 1965, lors de travaux faits dans l'église par l'entreprise Toulet que M. Balsan, conservateur des Antiquités de l'Aveyron, et M. Salvan ont retrouvé la statue. La reconstitution et la restauration du groupe sculpté sont dues à M. Balsan. La statue a été classée au titre des Monuments Historiques la même année.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1965/03/31 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2015

Date de rédaction de la notice

2015

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble de la statue de la Trinité.
Vue d'ensemble de la statue de la Trinité.
(c) Rodez agglomération ; (c) Inventaire général Région Occitanie
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