Groupe sculpté
Groupe sculpté : La Trinité
Occitanie ; 12 ; Rodez ; Madeleine (rue de la) ; église paroissiale Saint-Amans
12202
Rodez agglomération
Rodez
Madeleine (rue de la)
Église paroissiale Saint-Amans
IA12112023
En ville
Chapelle 1 dite des fonts baptismaux
Sculpture
Calcaire : taillé, décor en ronde bosse, peint : polychrome
Le groupe sculpté est en calcaire taillé. L'ensemble conserve une large part de sa polychromie principalement.
Trinité
Le groupe sculpté représente la Trinité, avec Dieu le père, doté d'une longue barbe, coiffé d'une tiare et vêtu d'un manteau rouge. Il est assis sur son trône, soutenant la croix sur laquelle se trouve le Christ. Devant la barbe de Dieu se trouve le saint Esprit sous la forme d'une colombe. Il s'agit d'une représentation dite en "trône de grâce". J. Bousquet, dans son article sur les statues médiévales de l'église Saint-Amans, compare Dieu le père à une Piéta soutenant son fils en croix comme s'il était sur ses genoux.
H = 150 cm ; la = 90 cm ; pr = 38 cm
Oeuvre restaurée ; oeuvre mutilée ; manque
La main droite de Dieu le Père, la tête et les bras du Christ ont disparu.
Limite 15e siècle 16e siècle
L'iconographie particulière de la trinité dite "trône de grâce", très fréquente dans la seconde moitié du 15e siècle et au début du 16e siècle, permet de dater le groupe sculpté de cette période. D'autres groupes sculptés de la même époque sont conservés en France, comme au musée d'Etampes, où il est daté du 16e siècle, ou encore à Saint-Lothain où il est daté du 15e siècle. Ce genre de représentations se retrouve aussi dans la tapisserie, l'enluminure et la peinture entre le 14e siècle et le 16e siècle. Jacques Bousquet dans son article sur les statues médiévales de Saint-Amans fait mention de restauration faites à la statue au 18e siècle, et l'objet n'est pourtant pas mentionné dans l'Inventaire des biens de l'église de 1906. En effet, au moment de la reconstruction de l'église ou dans le courant du 19e siècle la statue avait été remployée comme matériau pour la construction d'un degré entourant les fonts baptismaux. Ce n'est qu'en 1965, lors de travaux faits dans l'église par l'entreprise Toulet que M. Balsan, conservateur des Antiquités de l'Aveyron, et M. Salvan ont retrouvé la statue. La reconstitution et la restauration du groupe sculpté sont dues à M. Balsan. La statue a été classée au titre des Monuments Historiques la même année.
Propriété de la commune
1965/03/31 : classé au titre objet
Dossier individuel
2015
2015
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47