Orgue
Orgue
Occitanie ; Aveyron (12) ; Rodez ; Frères-de-Turenne (rue des) 11 ; chapelle
12202
Rodez agglomération
Rodez
Frères-de-Turenne (rue des) 11
Chapelle
IA12113178
En ville
Facture d'orgue ; menuiserie
Chêne : taillé, décor en bas relief, décor en haut relief, décor en ronde bosse
L’orgue est installé sur la tribune élevée dans la première travée de la nef. Le buffet de style Louis XV est en chêne et se compose de deux parties. Le positif possède un culot chantourné et une façade rythmée par trois demi-colonnes formées de tuyaux couronnés de chapiteaux. Le meuble principal en retrait présente une composition similaire dans sa partie haute.
Vase ; masque ; monogramme ; ange ; angelot ; instrument de musique ; trompette ; flûte traversière ; guirlande ; feuillage ; volute ; fleur ; bouquet ; coquille
Le culot du positif est orné de bouquets, du monogramme de la Vierge, de tiges et de fleurs. Le sommet des tubes est couvert d’un masque et de deux masques de lion dévorant. Les chapiteaux sont sommés de vases fleuris et de deux putti ailés.£Le meuble principal est décoré de volutes rentrantes à feuillage et fleur. Les tuyaux sont recouverts dans leur partie supérieure de guirlandes, d’un masque et de deux masques de lion dévorant. Les chapiteaux sont couronnés d’anges musiciens qui tiennent une trompette, une flûte traversière, un basson, et d’angelots. Le groupe sculpté central est sommé d’une coquille.
Oeuvre transformée ; salissure ; changement de structure ; en état de jeu (?)
Lieu de provenance : Occitanie, 12, Nonenque, abbaye.
3e quart 18e siècle
1753
D’après une étude menée par Jean-Michel Fischer, l’orgue du grand séminaire fut conçu au début des années 1750 par l’organier Jean-François Lépine (1732-1819), pour l’abbaye royale de Nonenque en Aveyron. Le prix-fait fut signé par l’abesse Charlotte d’Estaing le 2 avril 1753. L’orgue fut offert au grand séminaire de Rodez par l’abbaye en 1927. S’il ne reste probablement rien de l’instrument d’origine, le buffet d’orgue est remarquablement conservé. Quelques transformations ont néanmoins été effectuées, en particulier, lors du déplacement : la séparation du positif du meuble principal et le remplacement des armes de Charlotte d’Estaing par le monogramme de la Vierge.
Propriété d'une association diocésaine
Il s’agit de l’unique œuvre de Jean-François Lépine et de l’un des deux orgues de style Louis XV conservés dans le département de l’Aveyron.
À signaler
Dossier individuel
2018
2020
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47