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Plateforme ouverte du patrimoine

orgue

Désignation

Dénomination de l'objet

Orgue

Titre courant

Orgue

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aveyron (12) ; Rodez ; Frères-de-Turenne (rue des) 11 ; chapelle

Numéro INSEE de la commune

12202

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rodez agglomération

Canton

Rodez

Adresse de l'édifice

Frères-de-Turenne (rue des) 11

Nom de l'édifice

Chapelle

Référence Mérimée de l'édifice

IA12113178

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Facture d'orgue ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne : taillé, décor en bas relief, décor en haut relief, décor en ronde bosse

Description matérielle

L’orgue est installé sur la tribune élevée dans la première travée de la nef. Le buffet de style Louis XV est en chêne et se compose de deux parties. Le positif possède un culot chantourné et une façade rythmée par trois demi-colonnes formées de tuyaux couronnés de chapiteaux. Le meuble principal en retrait présente une composition similaire dans sa partie haute.

Indexation iconographique normalisée

Vase ; masque ; monogramme ; ange ; angelot ; instrument de musique ; trompette ; flûte traversière ; guirlande ; feuillage ; volute ; fleur ; bouquet ; coquille

Description de l'iconographie

Le culot du positif est orné de bouquets, du monogramme de la Vierge, de tiges et de fleurs. Le sommet des tubes est couvert d’un masque et de deux masques de lion dévorant. Les chapiteaux sont sommés de vases fleuris et de deux putti ailés.£Le meuble principal est décoré de volutes rentrantes à feuillage et fleur. Les tuyaux sont recouverts dans leur partie supérieure de guirlandes, d’un masque et de deux masques de lion dévorant. Les chapiteaux sont couronnés d’anges musiciens qui tiennent une trompette, une flûte traversière, un basson, et d’angelots. Le groupe sculpté central est sommé d’une coquille.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre transformée ; salissure ; changement de structure ; en état de jeu (?)

Historique

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Occitanie, 12, Nonenque, abbaye.

Siècle de création

3e quart 18e siècle

Année de création

1753

Description historique

D’après une étude menée par Jean-Michel Fischer, l’orgue du grand séminaire fut conçu au début des années 1750 par l’organier Jean-François Lépine (1732-1819), pour l’abbaye royale de Nonenque en Aveyron. Le prix-fait fut signé par l’abesse Charlotte d’Estaing le 2 avril 1753. L’orgue fut offert au grand séminaire de Rodez par l’abbaye en 1927. S’il ne reste probablement rien de l’instrument d’origine, le buffet d’orgue est remarquablement conservé. Quelques transformations ont néanmoins été effectuées, en particulier, lors du déplacement : la séparation du positif du meuble principal et le remplacement des armes de Charlotte d’Estaing par le monogramme de la Vierge.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Observations

Il s’agit de l’unique œuvre de Jean-François Lépine et de l’un des deux orgues de style Louis XV conservés dans le département de l’Aveyron.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2018

Date de rédaction de la notice

2020

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

orgue
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(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Rodez agglomération
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