Instrument de mesure des angles pour lever des plans
Trigomètre
Trigomètre de Danfrie (CM 03)
Instrument de mesure des angles pour lever des plans : trigomètre de Danfrie (CM 03)
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Marseille ; 2 place Le Verrier ; observatoire de Marseille (non étudié)
13055
Marseille
Le Verrier (place) 2
Observatoire de Marseille (non étudié)
En ville
Topographie
Déplaçable
Laiton (découpé, gravé)
Le trigomètre, variation du Triquetrum de Copernic, est un instrument de topographie et d'arpentage composé de trois règles graduées assemblées. La première, la base, comporte à une extrémité un rapporteur fixe et une seconde règle graduée articulée par une charnière. La troisième règle est articulée par une charnière à une coulisse munie d'un rapporteur fixe qui se déplace le long de la base. Sur cette dernière, une seconde coulisse porte la rotule qui permet d'orienter le trigomètre et de mesurer des angles verticaux et horizontaux. Un embout fixé à la rotule permet de placer l'instrument sur un pied. Les deux règles mobiles sont munies à leurs extrémités de deux pinnules ; celles situées du côté des rapporteurs sont solidaires de l'axe de la charnière. Les trois règles sont graduées de 0 à 200. Le zéro des règles mobiles se trouve au centre des rapporteurs, celui de la règle fixe se trouve au centre du rapporteur fixe. Les rapporteurs possèdent une double graduation : sur le limbe, une en degré de 0 à 90 et de 90 à 0 ; sur leur face supérieure un carré géométrique dont les diagonales sont les lignes de 45°. Les côtés du carré portent une double graduation, de 0 à 12 à l'intérieur et de 0 à 60 à l'extérieur.
Ornementation (à feuillage, à guirlande, à grotesque, angelot)
L'ornementation est gravée sur les coulisses et sur le rapporteur fixe.
La règle qui sert de base mesure 37 cm de long et 2 cm de large, les deux règles mobiles mesurent 32 cm, les rapporteurs ont un rayon de 5 cm et la coulisse à rotule a une épaisseur de 9,5 cm.
Inscription concernant le fabricant (gravée) ; inscription technique (gravée, latin)
Inscription concernant le fabricant : Philipus Danfrie F ; inscription technique : graduations ; autre inscription technique : umbra recta, umbra versa
Ile-de-France ; 75 ; Paris
Limite 16e siècle 17e siècle
L'usage du trigomètre a été décrit en 1597 par Philippe Danfrie (Bretagne 1535 - Paris 1606), excellent graveur et médailleur, Graveur général de la Monnaie de Paris en 1582 et de celle de Béarn et Navarre en 1590. Ce type d'instrument était toujours en usage à la fin du 17e siècle .L'instrument a été restauré en 1996.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
1996
1997
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66