Télescope ; instrument de mesure des longueurs (2)
Télescope Cassegrain ; héliomètre
CM 18 ; CM 19
Télescope Cassegrain dit le petit télescope de Short (CM 18) ; 2 instruments de mesure des longueurs (héliomètres) (CM 19)
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Marseille ; 2 place Le Verrier ; observatoire de Marseille (non étudié)
13055
Marseille
Le Verrier (place) 2
Observatoire de Marseille (non étudié)
En ville
Astronomie
Laiton ; bronze ; verre
Le tube du télescope en laiton est cylindrique. Le miroir primaire, de 12 cm de diamètre, est en bronze. Le support du miroir primaire est en laiton. Une tige de laiton parallèle au tube permet de déplaçer le miroir secondaire jusqu'à obtention de la mise au point de l'image. Une lunette en laiton parallèle au tube sert de chercheur. Un obturateur en laiton permet de fermer le tube et de protéger le miroir. Deux héliomètres de focales différentes s'adaptent au télescope ; leur lentille à grande focale est coupée suivant un diamètre et les deux moitiés coulissent l'une par rapport à l'autre grâce à un système à crémaillère.
Le tube a une longueur de 82 cm ; le miroir primaire a un diamètre de 12 cm ; les montures des héliomètres font 32 cm par 15 cm
Inscription concernant le fabricant ; inscription concernant le lieu d'exécution ; inscription technique ; numéro de série (gravés)
Inscription sur le support du miroir : James Short London 35/1004 = 24
Angleterre, Londres
3e quart 18e siècle
L'instrument fut commandé en 1755 ou 1756 par le Père jésuite Pézenas, alors directeur de l'Observatoire de Marseille. L'inscription gravée par le fabricant permet de déterminer à la fois le nombre total de télescopes construits par James Short à la date de fabrication de celui-ci (1004), le nombre de télescopes de cette dimension (35) ainsi que la distance focale en pouces anglais (24), c'est à dire 61 cm. Les héliomètres ne portent aucune inscription, il furent fournis avec le télescope et probablement réalisés par l'opticien londonien John Dollond. L'instrument et les deux héliomètres ont été restaurés en 1996.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
1996
1997
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66