Instrument de mesure des angles pour lever des plans
Cercle de Borda
Cercle répétiteur de Lenoir (CM 12)
Instrument de mesure des angles pour lever des plans : cercle de Borda dit cercle répétiteur de Lenoir (CM 12)
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Marseille ; 2 place Le Verrier ; Observatoire, Observatoire de Marseille (non étudié)
13055
Marseille
Le Verrier (place) 2
Observatoire, Observatoire de Marseille (non étudié)
En ville
Topographie
Déplaçable
Laiton
Le cercle répétiteur permet de mesurer des angles en répétant plusieurs fois la même observation sur le cercle sans revenir au zéro : ainsi les erreurs de lecture et de graduation du limbe sont divisées par le nombre d'observations. Le cercle porte deux lunettes qui servent aux visées simultanées sur chaque point dont on prend la distance angulaire. La stabilité du pied est assurée par une colonne de laiton conique pivotante, munie d'un cercle azimutal et fixée sur un trépied de laiton à jambes horizontales et vis calantes ; à son sommet la colonne porte un étrier sur les branches verticales duquel repose un axe horizontal traversé à angle droit par un autre axe aux extrémités duquel sont fixés le cercle de mesure et son contrepoids. Les deux lunettes sont fixées de part et d'autre du cercle gradué, la lunette supérieure passe par le centre, la lunette inférieure porteuse d'un niveau à bulle est excentrée.
L'instrument mesure 77 cm de haut et 51 cm de large ; le diamètre des objectifs des lunettes est 3,7 cm
Manque
Il manque les microscopes de lecture du cercle de mesure.
Inscription concernant le fabricant ; inscription concernant le lieu d'exécution ; numéro de série ; inscription technique (gravés,sur l'oeuvre)
Inscription gravée sur le cercle de mesure : Lenoir à Paris ; numéro de série gravé sur le cercle azimutal : N°IIII. ; inscriptions techniques : graduations gravées sur le cercle azimutal en degrés et sur le cercle de mesure en grades.
Ile-de-France, 75, Paris
Oeuvre unique
4e quart 18e siècle
1791 1792
Cet instrument est un des quatre construits par Etienne Lenoir vers 1791 -1792, d'après les projets de Charles de Borda et ceci afin de mesurer par triangulation l'arc du méridien terrestre entre Dunkerque et Barcelone. Cette opération réalisée de juin 1792 à 1798 par les astronomes Jean-Baptiste Delambre et Pierre Méchain permit d'établir la longueur du mètre et d'instituer le système métrique par la loi du 18 germinal an 3. Ce cercle répétiteur porte sur son cercle le numéro IIII et il est identique au cercle porteur de ce numéro décrit dans l'ouvrage de Delambre : Cercle azimutal de 20 cm de diamètre gradué en degrés, cercle de mesure de 36 cm de diamètre gradué en dixièmes de grades (4000 divisions), verniers permettant la lecture du 1/100 de grades. Les lunettes ont vraisemblablement été fabriquées par Noël-Jean Lerebours avec du flint anglais. L'instrument a été restauré en 1996.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
1996
1997
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66