Verrière
Verrière figurée ; verrière commémorative
Verrière figurée commémorative : Aux enfants de Perrières morts au Champ d'Honneur
Normandie ; Calvados (14) ; Perrières ; prieuré de bénédictins Saint-Vigor
14497
Anciennement région de : Basse-Normandie
Morteaux-Couliboeuf ; Calvados
Prieuré de bénédictins Saint-Vigor
IA00000414
En village
Baie 4 (transept)
Vitrail
Lancette ; tympan ajouré
Verre transparent : peint, grisaille sur verre, jaune d'argent ; plomb (réseau)
La verrière se divise en deux lancettes terminées par un lobe, surmontées d'un soufflet, 2 mouchettes et 6 ajours au tympan.
Crucifixion ; scène (soldat : agenouillé, debout, en prière, drapeau tricolore, fusil) ; paysage (village, église) ; ange (prière) ; ornementation
La scène, se déployant sur les deux lancettes, s'inscrit sous une double arcade gothique trilobée, surmontée d'un dais architecturé fleuronné : dans un jardin auprès d'une église (qui pourrait être celle de Saint-Vigor), un soldat de la Grande Guerre, agenouillé, présente le drapeau tricolore au Christ sur la croix ; derrière lui, ses compagnons d'armes, debout, fusil à terre, sont en prière. Au tympan, deux anges dans une nuée prient. La scène commémore le retour des soldats victorieux.
Dimensions non prises
Signature (peint) ; date (peint) ; dédicace (peint)
Inscription : AUX ENFANTS DE PERRIERES MORTS AU CHAMP D'HONNEUR ; SOUVENIR DE LA MISSION ; 1927 ; MAZUET BAYEUX ; liste des 17 noms des victimes de la paroisse.
PV005108
Basse-Normandie, 14, Bayeux
2e quart 20e siècle
1927
PORTE LA DATE
Ce vitrail monumental fut commandé par la paroisse de Perrières en 1928 pour commémorer le dixième anniversaire de la fin de la Grande Guerre. Le curé, soutenu par le maire, présenta son projet au Conseil municipal : la scène devait représenter l'hommage de la France victorieuse au Christ crucifié, en figurant la Croix et le Drapeau, symboles de l'Église et de la Patrie. Au bas du vitrail seraient inscrits les noms des 17 villageois morts à la guerre. Si le Conseil donna son accord de principe, il vota toutefois contre la subvention demandée, et refusa tout autant d'offrir le vin d'honneur le jour de l'inauguration. La verrière commémorative fut donc financée intégralement grâce à une souscription paroissiale. Exécutée par l'atelier Mazuet (repris par la veuve de l'artiste après sa mort en 1927), elle fut posée dans le transept sud du prieuré Saint-Vigor le 18 novembre 1928, à l'occasion d'une grande fête paroissiale qui se déroula en présence des autorités politiques et religieuses, des anciens combattants et d'une grande partie de la population villageoise.
Propriété publique
Dossier individuel
1986
1987 ; 2011