Verrière
Verrière figurée ; verrière décorative
Verrière (figurée, décorative) : Visitation, Sainte Marguerite d'Antioche issant du ventre du dragon
Normandie ; Calvados (14) ; Norrey-en-Auge ; église paroissiale Notre-Dame
14469
Anciennement région de : Basse-Normandie
Morteaux-Couliboeuf ; Calvados
Église paroissiale Notre-Dame
IA00000508
En village
Baie 1 (choeur), baie 3 (tympan)
Vitrail
Lancette
Verre transparent (coloré) : grisaille sur verre ; verre transparent : grisaille sur verre, jaune d'argent
Verrière reconstituée dans deux lancettes et un soufflet au tympan.
Scène biblique (Visitation) ; scène (Sainte Marguerite d'Antioche issant du ventre du dragon)
Les deux scènes sont encadrées de niches à fond rouge sous une arcature trilobée incolore reposant sur de fines colonnettes ; les visages de la Vierge et de sainte Elisabeth sont dessinés sur des verres pourpre rose. Les grisailles de complément montrent deux modèles différents : sous les panneaux figurés et directement au dessus, des losanges peints d'un fond de cages à mouches et d'un motif répété composé d'un fleuron et de deux crossettes à folioles, au dessus d'un petit éventail de couleur bleu, rouge ou jaune ; dans le haut des lancettes, des losanges peints d'un fond de cages à mouches et de rinceaux de crossettes issus d'une tige centrale, interrompus de fermaillets géométriques de couleur bleu et rouge. Les bordures sont composées d'un perlé et d'un rinceau de crossettes ou de demi-feuilles d'érables. Soufflet du tympan : un quatre-feuille ayant pour centre un losange de couleur.
H = 340 ; l = 100
Fragment ; oeuvre restaurée
Ensemble restauré (tête et une patte du dragon, bordure) en 1968 par Georges Lecomte. Celui-ci comprit un nettoyage à l'eau ainsi qu'une remise en plomb.
Inscription concernant l'iconographie (peint)
Transcription de l'inscription ; 1ère inscription mal remontée illisible ; 2e inscription : +SCEHI (MA) RG (MA) BILE
15e siècle ; 19e siècle
1874
Cette église romane construite aux environs de 1050, conserve sa nef et son transept d'origine ; le choeur reconstruit au XIIIe siècle abrite une remarquable verrière des années 1240, « mixte » du fait d'un regroupement en 1874, lors de la campagne de restauration générale de 1863-1874, de panneaux provenant de verrières brisées en 1869 ; ces panneaux de grisaille offrent l'exemple rarement aussi bien conservé, d'un dessin que l'on retrouve à la même époque dans la région, notamment à Saint-Pierre-sur-Dives ; ce vitrail évoque l'Ecole de peinture gothique de l'Ouest par son graphisme, la simplicité des formes, les proportions un peu lourdes des figures et leurs expressions réservées, dans des couleurs bien tranchées ; l'alliance des figures de pleine couleur et des grisailles annonce la formule privilégiée dans les verrières du siècle suivant. Quelques pièces vinrent compléter en 1930 le vitrail ancien, dans la grisaille et dans les figures ; puis la restauration générale des vitraux revient à G. Lecomte, sur les derniers dommages de guerre, comprenant une remise en plombs et un nettoyage à l'eau, et la pose de vitraux neufs dans les fenêtres hautes de la nef. L'étude préalable de B. Decaris en 1989 prévoyait la dépose, la restauration et la repose du vitrail du XIIIe s.
Propriété publique
1925/02/09 : classé au titre objet
Dossier individuel
1986
1987 ; 2011