Verrière
Verrière figurée ; verrière commémorative
Verrière figurée commémorative : Bienheureuse Thérèse de Lisieux soutenant un poilu devant un Christ en croix
Normandie ; Calvados (14) ; Sommervieu ; église paroissiale Saint-Pierre et Sainte-Geneviève
14676
Anciennement région de : Basse-Normandie
Ryes ; Calvados
Église paroissiale Saint-Pierre et Sainte-Geneviève
IA00122071
En village
Baie 16 (nef)
Vitrail
Lancette (1, en plein cintre)
Verre transparent : soufflé, double, jaune d'argent, grisaille sur verre
Baie libre en plein cintre.
Scène (sainte Thérèse de Lisieux : agenouillée, de profil, auréole, Première Guerre mondiale, soldat : blessé, allongé, fusil, Christ en croix) ; paysage (Première Guerre mondiale, tranchée, village : ruines) ; ornementation
Ce vitrail commémoratif représente au premier plan la bienheureuse Thérèse de Lisieux, patronne secondaire de France : assise dans une pose rappelant celle des pietà, elle accueille dans ses bras un poilu blessé qu'elle présente au Christ en croix. En arrière-plan, arbres brûlés, tranchées, église et village en ruines évoquent le paysage de la guerre de 1914-1918, après la bataille. La scène, inscrite dans un grand cartouche polylobé et fleuronné, se détache sur un fond orné de rinceaux végétaux blancs en grisaille organisés en médaillons et losanges entrelacés. Une frise encadre la verrière, rythmée de feuillages ocres et verts et de fleurs de lys, et bordée d'un fin contour perlé jaune. En partie basse un cartouche rectangulaire porte la dédicace.
H = 220 ; la = 81,5
Inscription concernant l'iconographie (peint)
Transcription : A SES HEROÏQUES SOLDATS / SOMMERVIEU FIDELE.
Lieu d'exécution : Basse-Normandie, 14, Bayeux
1er quart 20e siècle
1924
Ce vitrail commémoratif a été réalisé par Henri Mazuet, peintre verrier à Bayeux dans les premiers mois de l'année 1924 : sur Thérèse y est représentée en Bienheureuse (elle fut béatifiée par le pape Pie XI en avril 1923), et le vitrail est déjà posé, au dessus de la plaque commémorative aux morts de la Grande Guerre, lorsque deux statues de la sur sont bénies, le 2 juin 1924 - jour d'ascension. L'atelier Mazuet avait déjà exécuté plusieurs verrières pour l'église de Sommervieu ainsi que pour le petit séminaire, l'une de ses premières commandes d'importance dans la région.
Propriété publique
Dossier individuel
1990
1990 ; 2011