Autel ; tabernacle ; retable ; statue
Maître-autel
Autel, tabernacle, retable, statue (maître-autel)
Normandie ; Calvados (14) ; Sommervieu ; château de Sommervieu, séminaire
14676
Anciennement région de : Basse-Normandie
Ryes
Château de Sommervieu, séminaire
IA00122075
En village
Sanctuaire de la chapelle
Taille de pierre ; sculpture
Battant (1) ; colonne ; élévation (droite)
Calcaire : taillé, mouluré ; marbre : taillé, poli ; lave : peinture à l'émail ; bronze : fonte, doré ; soie (garniture) : satin
Composition : degrés de 3 marches, gradin, tabernacle surmonté d'un dais d'exposition, statue sur un de couronnant le tout, 2 porte-luminaire, 4 statues porte-candélabre ; pierre calcaire de Tercé (86) ; marbre : degrés, 1ère assise de l'autel, dessus des gradins, colonnes ; lave : fond des arcatures de l'autel du retable et du tabernacle ; bronze : bases et chapiteaux des colonnes, candélabres ; bronze doré : battant du tabernacle ; soie : garniture du tabernacle
Scènes (prêtre, vie religieuse, vertu) ; scène (calice, colombe, boisson, main : symbole : Dieu le Père) ; figures bibliques (Vierge à l'Enfant) ; figures (ange) ; ornementation (ornement à forme végétale, ornement à forme géométrique)
Battant de tabernacle : h = 46, la = 28
Oeuvre démantelée
Signature (gravée) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, latin)
Signature gravée sur la base de la statue de la Vierge : J. VALLET/NANTES
Nord-Pas-de-Calais, 59, Cousolre ; Pays de la Loire, 44, Nantes ; Ile-de-France, 75, Paris
4e quart 19e siècle
1893 ; 1894
Vers 1890, projet de Ch. de Barry, supérieur du séminaire, de remplacer le maître-autel dessiné par A. Noget Lacoudre (cf. Eglise paroissiale) par un autre plus monumental : conçoit un programme iconographique ; de 1890 à 1893, neuf projets sont envoyés, auteurs connus : Edmond Lesage à Paris, Bulteau à Reims, J. Bourdon à Caen, Buisine-Rigot à Lille ; la maison Henry Vienne à Cousolre (Nord), recommandée par Reboursier fils du Mans, emporte la commande ; en 1893 projet dessiné par J. Boileau, architecte et directeur des travaux artistiques de la maison Vienne ; 4 avril 1894 marché ; sous-traitance : bases et chapiteaux en bronze des colonnes par la maison Poussielgue-Rusand Fils à Paris, laves émaillées par la maison Gillet veuve à Paris, garniture textile du tabernacle par le tapissier Belhache de Bayeux ; statue de la Vierge négociée directement par le supérieur avec le sculpteur de Nantes Joseph Vallet ; début octobre 1894 pose de l'ensemble dans l'église ; 25 octobre, consécration par Monseigneur Hugonin, évêque de Bayeux ; ensemble démantelé vers 1985.
Propriété privée
À signaler
Dossier individuel
1990
1991