Canon
Le Limier
Canon dit le Limier
Normandie ; Calvados (14) ; Dives-sur-Mer ; rue 37 Georges Landry ; usine électrométallurgique, puis usine de transformation des métaux Tréfimétaux
14225
Calvados
Cabourg
Georges Landry (rue) 37
Usine électrométallurgique, puis usine de transformation des métaux Tréfimétaux
IA14000789
En ville
Devant le logement patronal
Lieu de déplacement : Basse-Normandie,61,Rai,tréfilerie-usine de transformation des métaux dite tréfilerie de Boisthorel,actuellement Tréfimétaux
Armurerie
Déplaçable (circulaire)
Bronze : moulé coulé, décor dans la masse
La partie haute du fût du canon porte les armes de Louis-Charles de Bourbon, petit-fils de Louis XIV et de la marquise de Montespan (d'azur à trois fleurs de lys au bâton de gueules péri en barre), avec la devise : ultilma ratio regnum. La partie inférieure du fût du canon porte les armes de la maison de France, avec la devise : nec pluribus impar.
Couronne
Précisions : couronne du duc d'Aumale ; couronne royale
Dimensions non prises
Marque liée au lieu d'exécution (gravé, sur l'oeuvre) ; date (gravé, sur l'oeuvre) ; devise (gravé, latin, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le commanditaire (gravé, sur l'oeuvre) ; armoiries (gravé, sur l'oeuvre)
Marque liée au lieu d'exécution : Lyon ; date : 1746 ; devises : ultima ratio regnum, nec pluribus impar ; inscription concernant le commanditaire : Louis Charles de Bourbon, comte d'Eu, duc d'Aumale.
Bourbon Louis Charles de (commanditaire)
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes,69,Lyon
2e quart 18e siècle
1746
Canon fondu en 1746 à Lyon pour les armées du roi de France, Louis Charles de Bourbon, comte d'Eu et duc d'Aumale, étant alors grand maître de l'artillerie. Transporté en 1914 à l'usine Tréfimétaux de Dives pour y être fondu, il est finalement conservé par l'entreprise. A la fermeture de cette dernière, en 1986, il est déplacé à l'usine Tréfimétaux de Rai (Orne)
Propriété privée
Dossier individuel
1986
1997
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine