Machine à raboter
Dérayeuse
Machine à raboter, dite dérayeuse
Normandie ; Calvados (14) ; Saint-Pierre-sur-Dives ; tannerie-corroiere Coeuret
14654
Anciennement région de : Basse-Normandie
Calvados
Saint-Pierre-sur-Dives
Tannerie-corroiere Coeuret
IA14000912
En ville
Oeuvre disparue
Industrie des peaux et du cuir
Produit élaboré d'origine animale
Fonte de fer ; acier ; cuir
Machine destinée à meuler et effleurer le cuir après tannage, côté chair. La pièce de cuir est entraînée par un rouleau garni de caoutchouc, dit rouleau entraîneur ou cylindre à enroulement, sous une lame coupante qui retire de petits copeaux de chair afin d'uniformiser la surface. Un volant, placé à l'avant de la machine, permet de régler l'écartement entre la lame et le rouleau entraîneur, la vitesse de ce dernier étant contrôlée au moyen d'une pédale. La machine est mise en mouvement par un moteur électrique. Un système d'aspiration permet d'absorber les poussières. Sur ce type de machine, la lame a parfois été remplacée par un rouleau, dit cylindre travailleur, garni de papier émeri.
Dimensions non prises
Inscription concernant le fabricant (en relief, sur l'oeuvre) ; plaque signalétique (partiellement illisible, sur l'oeuvre)
Inscription concernant le fabricant : Turner ; plaque signalétique : Turner.
1ère moitié 20e siècle
Machine datant vraisemblablement de l'entre deux guerres (témoignage oral), livrée par la société Turner (appellation et localisation actuelles : Maschinenfabrik Turner AG, 637 Oberursel, Allemagne).
Dossier individuel
1987
1996
Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33